Révisions et troubles d'apprentissage : guide de survie des parents
Transformez les révisions en succès : un guide pratique pour accompagner votre enfant ayant des troubles d'apprentissage.
Transformez les révisions en succès : un guide pratique pour accompagner votre enfant ayant des troubles d'apprentissage.
Pour un enfant ayant des troubles d’apprentissage, la révision pour les examens peut devenir un défi. Cet article vous propose des stratégies simples pour soutenir votre enfant pendant ses révisions.
Soyez attentif aux signes de fatigue de votre enfant pour ajuster la durée et l’intensité des révisions. Les tâches scolaires demandent plus d’efforts et de temps aux enfants ayant des troubles d’apprentissage. Ils se fatiguent donc plus vite.. Leur cerveau travaille plus fort pour assimiler les mêmes informations. Votre enfant peut ainsi oublier des éléments cruciaux et perdre son intérêt pour les révisions.
C’est pourquoi il est essentiel de créer une routine de révision stable. Planifiez des moments fixes dans la journée pour réviser, afin de limiter le stress et de favoriser une gestion optimale de son énergie.
Prenez des pauses régulières, surtout entre les sessions, pour maintenir sa concentration. Par exemple, après une session de 30 minutes de révision, offrez-lui une pause active, comme une courte marche ou quelques étirements. Cela l’aidera à récupérer et à repartir sur de bonnes bases.
Pour rendre les révisions moins accablantes, divisez les sessions en petites tâches.Vous pouvez diviser chaque matière en chapitres ou sections pour éviter de tout revoir en même temps, ce qui permet à votre enfant de se concentrer sur un aspect à la fois.
Aussi, alterner entre des matières plus difficiles et plus faciles permettra de maintenir son intérêt et de mieux gérer la fatigue. Par exemple, si votre enfant rencontre plus de difficultés en mathématiques mais maîtrise bien l’histoire, vous pouvez alterner 30 minutes de révision en mathématiques avec 30 minutes d’histoire.
Un espace de travail calme, sans distractions, est indispensable. Assurez-vous que votre enfant soit à l’écart des distractions comme les jeux des frères et sœurs. Un environnement propice à la concentration facilitera son apprentissage.
Encouragez votre enfant à réviser ses notes à la fin de chaque journée. En ayant l'information encore fraîche dans sa tête, il pourra compléter ses notes et mieux en retenir les détails.
Il peut aussi ajouter des flèches ou des étoiles pour repérer les informations clés ou relier des concepts ensemble. La mémoire visuelle est souvent plus forte que la mémoire textuelle chez les enfants ayant des troubles d'apprentissage. Votre enfant peut aller encore plus loin en transformant ses notes en cartes mentales ou tableaux. Ces éléments graphiques faciliteront grandement ses révisions par la suite.
Le vocabulaire peut être un obstacle à la compréhension. Beaucoup d’enfants surestiment leur maîtrise des termes parce qu’ils les ont souvent entendus en classe. Demandez à votre enfant de vous expliquer la signification des mots-clés dans ses propres mots. S’il a du mal à donner une définition claire, il est probable qu’il n’a pas bien compris le terme, ce qui pourrait nuire à sa compréhension globale.
Une méthode efficace pour mieux comprendre et assimiler une notion est de l’expliquer à quelqu’un d’autre. Encouragez votre enfant à vous enseigner ce qu’il vient d’apprendre, comme s’il l’expliquait à un autre enfant. L’objectif est qu’il utilise ses propres mots : s’il récite mécaniquement des phrases apprises par cœur, cela peut indiquer un manque de compréhension réelle.
Ensuite, prenez le temps d’analyser ensemble ses explications. Repérez avec lui les points flous ou incomplets et guidez-le vers une compréhension plus approfondie en lui posant des questions ou en reformulant certaines notions avec lui.