Les parents ont parfois l'impression que leurs enfants ont grandi du jour au lendemain ! Si vous n'avez jamais ouvert de REEE pour votre enfant et que vous réalisez maintenant que l'éducation postsecondaire approche à grands pas, vous vous demandez peut-être s'il est encore temps d'ouvrir un REEE et d'économiser pour leurs études. La réponse est OUI; il n'est jamais trop tard ! Non seulement vous pouvez toujours profiter des avantages du REEE, mais vous pouvez également rattraper les montants importants de subventions non utilisées pour l'éducation de votre enfant ! Apprendre que nous avons manqué une opportunité simplement parce que nous n’avions pas toutes les informations peut être vraiment décevant. Malheureusement, c’est le cas pour de nombreux parents au Québec qui découvrent plus tard l’existence des généreuses subventions gouvernementales offertes pour encourager l’épargne éducative. Rassurez-vous, même si vous ne saviez pas, il est encore temps de profiter des avantages du REEE !
Qui est éligible aux subventions gouvernementales ?
Pour bénéficier des subventions gouvernementales, un REEE doit être ouvert pour un enfant et des cotisations doivent être versées dans le plan. Vous n'avez pas besoin d'être le parent du bénéficiaire pour ouvrir un REEE : les oncles, tantes, parrains, grands-parents ou même des amis proches peuvent ouvrir un plan pour un enfant qui leur est cher. Dès que les enfants naissent au Québec, les deux paliers de gouvernement prévoient des montants qui peuvent être versés dans leur REEE selon les conditions simples suivantes :
Et pourtant, le REEE reste un véhicule d’investissement peu connu ; seulement 45,2 % des enfants du Québec* éligibles pour recevoir des subventions gouvernementales sont bénéficiaires d'un REEE.
Quelles subventions sont disponibles au Québec ?
La subvention de base du Régime d’Épargne-Études du Canada (REEEC) et l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) correspondent respectivement à 20 % et 10 % des 2 500 $ premiers cotisés annuellement dans le REEE. Tout le monde a droit à ces subventions de base ! La subvention supplémentaire REEEC et l'IQEE peuvent respectivement augmenter les économies du REEE de 20 % et 10 % supplémentaires sur les premiers 500 $ cotisés chaque année. Ces subventions sont calculées en fonction du revenu net familial ajusté. Pour plus d’informations sur les subventions gouvernementales offertes, consultez notre page dédiée à ce sujet sur notre site Web à universitas.ca. L'important à retenir est que cotiser 2 500 $ dans un REEE chaque année permet à votre enfant de recevoir le montant maximal des subventions auxquelles il ou elle a droit.
Puis-je ouvrir un REEE pour mon adolescent ?
Un REEE peut être ouvert pour des enfants de tous âges, mais le plus grand avantage du REEE réside dans l'argent des subventions offert pour l’épargne-éducation. Pour être éligible à ces subventions, vous devez ouvrir un REEE pour votre enfant avant la fin de l’année civile de son 15e anniversaire. Quant aux subventions, elles sont versées jusqu’à la fin de l’année civile au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l’âge de 17 ans. Alors, n'attendez plus ! Pour plus d’informations sur les options disponibles pour les adolescents de 16 et 17 ans, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.
Est-il possible de rattraper l'argent des subventions non utilisées des années précédentes ?
OUI, il est possible de rattraper les montants de subventions non utilisés des années précédentes ! Cependant, il s'agit d'un processus graduel ; tous les fonds ne sont pas disponibles d'un coup. Comme expliqué précédemment, chaque année, les deux paliers de gouvernement versent des subventions sur les premiers 2 500 $ cotisés dans le REEE. Si des subventions non utilisées des années précédentes sont disponibles, il est possible de les récupérer, une année à la fois. En tout, il est possible de contribuer jusqu’à 5 000 $ par an dans un REEE pour recevoir des subventions pour l’année en cours ainsi que pour les montants non utilisés des années précédentes. Cette démarche vous permettra de maximiser les subventions pour l’année en cours et de rattraper celles des années passées. Pour illustrer ce concept plus clairement, prenons l'exemple d'un père qui ouvre un REEE pour son fils de 4 ans. Il cotise 5 000 $ par an pendant les 4 premières années où il ouvre le plan. Ce faisant, il maximise le montant des subventions pour ces 4 années et récupère les 4 années de subventions qu’il a manquées avant d’ouvrir le REEE. Cela représente la somme considérable de 3 000 $ de subventions maximisées, plus 3 000 $ de subventions non utilisées ! Maintenant que vous avez tous les faits en main, passez à l’action et obtenez les subventions auxquelles votre enfant a droit. Mieux vaut tard que jamais ! Contactez un représentant de plan de bourses dès aujourd’hui pour en savoir plus !
________ * Source : Revue statistique annuelle du CESP 2014 http://www.esdc.gc.ca/en/reports/cslp_cesp/cesp_2014.page 1. Le taux de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) est de 20 % à 40 % en fonction du revenu net familial ajusté. Les limites maximales de la SCEE sont établies par le gouvernement fédéral. La limite annuelle est fixée à 600 $ et la limite à vie est fixée à 7 200 $ par bénéficiaire. Le taux de l'Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) est de 10 % à 20 % en fonction du revenu net familial ajusté. Les limites maximales de l'IQEE sont fixées par le gouvernement du Québec. La limite annuelle est fixée à 300 $ et la limite à vie est fixée à 3 600 $ par bénéficiaire. Certaines conditions s'appliquent ; veuillez consulter le prospectus sur universitas.ca.