Vous l’avez probablement déjà entendu : le REEE est un investissement qui rapporte ! Pourquoi ? Parce que c’est le seul produit financier admissible à des subventions généreuses pour l’épargne-études de la part du gouvernement. Au Québec, les enfants ont même droit à des subventions provenant à la fois des gouvernements fédéral et provincial ! Selon le revenu de votre famille, ces subventions peuvent augmenter vos contributions au REEE de 20 % à 60 % ![1] Les bases des subventions gouvernementales Faites-vous des contributions régulières à votre REEE ? C’est un excellent début ! Chaque contribution que vous faites attire des subventions, qui sont ensuite versées dans votre plan. Et vous n’avez pas à vous soucier de faire une demande pour ces subventions ; votre promoteur de REEE s’en charge pour vous. Chez Universitas Financial, une équipe d’experts en épargne-études s’occupe du processus de demande et veille à ce que les bénéficiaires reçoivent chaque centime auquel ils ont droit en subventions. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles ! Voyons maintenant quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour maximiser les subventions du REEE :
Le chiffre magique est de 2 500 $.[2] Il s’agit du montant maximal de contribution admissible aux subventions chaque année. Donc, si votre budget familial le permet, c’est la somme que vous devriez investir pour attirer le montant maximal de subvention chaque année. Vous pouvez choisir de faire un paiement unique ou, comme de nombreux parents et grands-parents, opter pour des contributions mensuelles pour alléger votre budget familial.
Les nouveaux parents doivent souvent jongler avec une multitude de dépenses supplémentaires et des sources de revenus réduites en raison des congés parentaux. Une fois que le budget familial retrouve un peu de stabilité et qu’il reste un peu d’argent à la fin du mois, il est judicieux de penser à récupérer les subventions non utilisées. Tout comme avec un REER ou un CELI, « perdre » les droits associés à vos contributions n’est pas envisageable. Donc, si vous n’avez pas investi le montant maximal pour certaines années, sachez que vous avez la possibilité d’investir un peu plus dans les années suivantes. Cela nous amène à notre deuxième chiffre magique : 5 000 $. Il s’agit du montant maximal de contribution qui attire des subventions si vous avez des droits de subvention non utilisés des années précédentes.
Vous avez toujours la possibilité d’ajouter à votre REEE. Ainsi, utiliser un remboursement d’impôt ou une prime imprévue est toujours une bonne stratégie pour augmenter votre REEE et vous rapprocher du chiffre magique de 2 500 $ ! De plus, un nombre croissant de grands-parents, oncles, tantes et proches choisissent d’offrir des contributions au REEE pour l’anniversaire d’un enfant ou comme cadeau de Noël. Cette alternative est véritablement un investissement dans l’avenir de l’enfant… et un cadeau qui grandira avec le temps !
Votre adolescent a 14 ans et vous commencez à anticiper les coûts des études postsecondaires ? Vous avez peut-être envisagé d’augmenter vos contributions au REEE pour maximiser les subventions gouvernementales reçues, mais lorsque vous avez un budget serré, c’est plus facile à dire qu’à faire. Dans ce cas, vous pourriez envisager le prêt REEE offert par Universitas : une solution simple avec des avantages considérables ! En prenant un prêt auprès de l’un des partenaires leaders de l’industrie d’Universitas Financial, vous disposerez de tous les fonds nécessaires pour investir dans votre REEE. Les intérêts du prêt sont le seul paiement à couvrir, ce qui est une excellente affaire puisque les grosses sommes de subventions que le prêt attirera dépassent largement les intérêts. C’est une stratégie gagnante ! Et une fois que votre plan arrive à échéance, le prêt est automatiquement remboursé à l’institution prêteuse. L’essentiel est de toujours penser à votre REEE lorsque vous avez un peu d’argent en plus et que vous vous demandez quel investissement ou projet prioriser. En ce qui concerne le REEE, même la plus petite contribution peut avoir un impact considérable ! *Dans les provinces où une incitation provinciale est en vigueur. [1] Le taux de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) est de 20 % à 40 %, et le taux de la Subvention québécoise pour l’épargne-études (SQEE) est de 10 % à 20 %, selon le revenu familial net ajusté. Certaines conditions s’appliquent ; consultez notre prospectus sur universitas.ca. [2] Certaines restrictions peuvent s’appliquer ; consultez notre prospectus sur universitas.ca.