5 trucs pour stimuler la curiosité de mon enfant

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on ne naît pas curieux. On le devient. Voici quelques astuces pour stimuler la curiosité de votre enfant.

5 trucs pour stimuler la curiosite de mon enfantScreenshot

Des livres

Laissez traîner des livres partout dans la maison. Il suffit que votre enfant ait un temps mort durant la journée pour que son attention se dirige vers les objets qui l’entourent. Il se mettra à feuilleter naturellement les romans, les encyclopédies et les magazines sur lesquels il tombera.

Développer des champs d’intérêt

Encouragez votre enfant à aller au bout de ses sujets de prédilection. Il aime le hockey ? Faites-lui découvrir comment on jouait dans le temps des six clubs originaux de la LNH. Il s’intéresse aux sciences ? Incitez-le à réaliser des expériences qui lui permettront d’observer des phénomènes surprenants. Vous trouverez une foule d’idées sur les sites d’Éducatout et des Débrouillards.

Questions-réponses

Profitez des trajets en auto pour poser des questions à votre enfant. Par exemple, vous pourriez lui demander pourquoi il fait chaud dans certains pays, alors qu’ici, il y a d’importants écarts de température. Ou encore, que se passe-t-il avec toutes les feuilles qui tombent en automne?

Défis de connaissances

Vous pouvez également, vous et votre enfant, vous lancer des défis. Chaque semaine, posez-vous chacun une question et mettez-vous au défi d’y répondre. L’important n’est pas de trouver la réponse exacte, mais bien de s’amuser et d’en faire un rituel stimulant. Vous pourriez, par exemple, demander à votre enfant de vous dire combien il existe de jeux vidéo dans le monde. De son côté, il pourrait vous demander combien il y a d’étoiles dans le système solaire. À la fin de la semaine, faites un bilan de vos recherches, mentionnez les difficultés que vous avez éprouvées et dites si vous êtes certains de vos réponses.

Observation

Encouragez votre enfant à observer le monde qui l’entoure. C’est à partir de l’observation que naissent les questions fondamentales. Alors que vous observez les étoiles une belle soirée d’été, vous êtes-vous déjà demandé ce que cela faisait de se retrouver dans l’espace?

Une fois qu’on enclenche le processus du questionnement et de la curiosité, il n’y a plus de retour en arrière! Il n’y aura plus qu’un esprit en ébullition qui manifestera constamment sa soif d’apprendre!

Send this to a friend