Apprendre à lire est un super pouvoir! Décrypter le monde qui nous entoure, c’est bien. Découvrir un univers différent chaque fois qu’on ouvre un nouveau livre, c’est encore mieux. Voici quelques trucs pour aider votre enfant à développer son goût pour la lecture.
1. Laissez traîner des livres partout dans la maison
Personne ne peut tomber en amour avec la lecture sans que les livres soient facilement accessibles. Sur la table du salon, dans la chambre, dans la cuisine…peu importe le type de livre (il peut même s’agir de livres de cuisine), il faut qu’ils soient omniprésents dans l’environnement de votre enfant.
Votre objectif? Que le livre devienne un objet commun que votre enfant peut manipuler. Éventuellement, un livre piquera sa curiosité et il développera le réflexe de les consulter plus souvent.
2. Parlez-lui des lectures qui vous ont marqué
Le plaisir de lire, c’est contagieux! Quand on se fait raconter l’histoire d’un livre —toujours sans en révéler la fin!— par quelqu’un qui l’a dévoré, difficile de résister à l’envie de le lire soi-même.
Lorsque vous parlez de vos lectures préférées à votre enfant, faites-le en étant expressif et en révélant quelques passages qui sont particulièrement accrocheurs. Parlez-lui des personnages et de leurs caractéristiques qui vous les ont fait les aimer ou les détester. De cette façon, vous capterez son attention, c’est certain.
3. Lire des livres qui sont faciles à aimer
Souvent, les jeunes se plaignent qu’on leur fait lire des œuvres inaccessibles à l’école. Il est vrai que le choix des lectures s’y fait dans l’objectif de fournir les bases d’une bonne culture générale. Pour pallier ce manque d’intérêt pour les œuvres classiques, n’ayez pas peur de suggérer des lectures plus « populaires » ou encore sur des sujets qui intéressent votre enfant. Ceci ne se fait pas au détriment de la culture, mais bien en complémentarité. Nancie Atwell, considérée comme étant l’une des meilleures enseignantes au monde, croit fermement au principe de faire lire aux jeunes ce qu’ils veulent lire. Alors, écoutez l’experte et n’hésitez pas à suggérer des lectures plus accessibles!
4. Faites un retour sur les lectures
À l’heure du souper, on peut venir à court de questions pour alimenter la conversation : « Qu’as-tu fait aujourd’hui à l’école?…C’était amusant? » Pourquoi ne pas parler des livres que votre enfant lit? Le plaisir augmente lorsqu’il est partagé. Essayez de vous intéresser aux personnages qu’il côtoie quotidiennement, posez-lui des questions sur les péripéties qu’ils ont vécues. C’est en discutant que vous pourrez faire de la lecture de chacun un échange familial animé.
5. Adapter le tir en conséquence
Votre enfant n’aime pas ce qu’il lit? La lecture, idéalement, n’est jamais une corvée. Finir un livre en comptant chaque page qu’il nous reste à lire, c’est pénible et ennuyant. Vous avez déjà abandonné un livre? Eh bien, ça vaut pour votre enfant également. Proposez-lui quelque chose de différent s’il dit s’ennuyer.
La lecture est un plaisir irremplaçable, une source de jouissance qui se répète à l’infini. Et il y a beaucoup trop de livres pour en lire un mauvais. C’est plate? On change!
Un peu plus de lecture
- Notre article 5 trucs pour aider les enfants ayant des difficultés en lecture.
- Notre article Plonger dans les livres.