Rendre la culture générale accessible aux jeunes
Au-delà des dates et des noms, explorons ensemble ce qu'est vraiment la culture générale et pourquoi elle est essentielle pour tous.
Au-delà des dates et des noms, explorons ensemble ce qu'est vraiment la culture générale et pourquoi elle est essentielle pour tous.
À quoi ça sert de savoir qui a gagné la Coupe Stanley en 1971 ou de pouvoir réciter les capitales du monde ? Ces questions reviennent souvent lorsqu’on parle de culture générale. Mais comment la définir ?
On entend souvent parler de culture générale sans vraiment savoir ce que cela englobe. Est-ce simplement connaître des dates, des noms, des lieux ? En réalité, c’est un ensemble de savoirs variés — historiques, scientifiques, artistiques, géographiques — qui permettent d’avoir une vision d’ensemble du monde.
Elle est valorisée dans les jeux télévisés, les examens et les concours. Pour beaucoup, elle devient un signe d’intelligence ou une preuve d’un certain niveau scolaire. Mais ce prestige peut aussi créer un effet d’exclusion. Si la culture générale semble réservée à une élite ou à ceux qui partagent certaines références culturelles, elle risque de décourager ou d’éloigner ceux qui ne s’y reconnaissent pas.
Et si on changeait de regard ? La culture générale ne devrait pas être un concours de mémoire, mais un outil pour mieux comprendre le monde. Elle permet de faire des liens entre les événements, de contextualiser ce que l’on voit ou lit, de développer sa pensée critique. Elle aide à mieux saisir les enjeux de société et à enrichir nos conversations, nos choix, notre regard sur l’autre.
Elle est vivante, en constante évolution. Et surtout, elle n’est pas figée dans les livres : chacun peut y contribuer, peu importe son parcours. Un adolescent passionné par les jeux vidéo peut, par exemple, découvrir l’histoire médiévale ou les bases du design graphique.
Prenons un exemple. En écoutant une chanson, votre enfant vous demande ce que veulent dire les paroles ? C’est une belle occasion de s’arrêter un moment pour parler de poésie, de figures de style… ou même d’histoire, si le texte évoque un événement marquant.
La culture générale n’a pas besoin d’être imposée. Elle peut être partagée et éveillée avec curiosité. Les parents, les enseignant‧e‧s et même les tutrices et tuteurs ont un rôle clé à jouer.
Il ne s’agit pas d’avoir toutes les réponses, mais plutôt de créer un climat où les questions sont les bienvenues.
Chez Succès Scolaire, nos tutrices et tuteurs s’appuient sur ces leviers : partir des intérêts des jeunes pour bâtir un savoir vivant, personnalisé, et motivant. Parce qu’apprendre peut — et doit — aussi être une aventure stimulante.
La culture générale peut impressionner, mais elle prend tout son sens lorsqu’elle devient un outil de compréhension. Elle nous ouvre à la réflexion, au dialogue, à la découverte. Et surtout, elle est à la portée de toutes et tous… pourvu qu’on l’aborde avec curiosité et ouverture.