Aujourd’hui, grâce à nos avancées scientifiques, nous comprenons bien le phénomène des éclipses solaires: la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre. Cependant, pendant des siècles, les êtres humains ont cherché à expliquer ce spectacle céleste à travers une multitude de mythes et de légendes. En l’honneur de l’éclipse solaire du 8 avril 2024, nous vous proposons un voyage dans le temps et l’espace.
Le soleil dévoré lors des éclipses
Un mythe répandu stipule que lors d’éclipses solaires, le soleil est dévoré par un monstre ou un animal. Dans la mythologie inca, un monstre céleste ayant la forme d’un puma dévorait le Dieu du Soleil. Dans la tradition chinoise, c’est plutôt un dragon qui était le responsable d’une éclipse solaire.
Les Vikings, quant à eux, croyaient que deux loups du ciel, Hati et Sköll, pourchassaient sans cesse le Soleil et la Lune. Lors d’éclipses solaires, ils réussissaient en effet à attraper le Soleil, pour un temps du moins. Les premiers instants d’une éclipse ne vous donnent-ils pas l’impression qu’un morceau du soleil a été croqué ?
Quand un démon essayait de manger le Soleil, il n’y avait qu’une chose à faire : produire un grand vacarme pour l’effrayer et le chasser. Sortez vos casseroles et vos tambours !
La colère des dieux
Dans la Grèce antique, les humains percevaient les éclipses comme une indication de la colère divine. C’est comme si le soleil tombe et abandonne la terre, apportant malheur et misère à l’humanité. Le mot « éclipse » trouve justement ses racines dans le mot grec signifiant « l’abandon » ou « la chute ».
Plusieurs cultures autour du monde interprétaient les éclipses solaires comme des présages de désastres imminents, de catastrophes naturelles ou de conflits entre divinités. De nos jours, notre compréhension scientifique des éclipses solaires a évolué, dissipant les anciennes croyances. Grâce à la technologie et aux avancées scientifiques, nous pouvons les prédire avec précision et les observer en toute sécurité. Ce qui était autrefois un présage de malheur est désormais une occasion d’assister à un spectacle céleste remarquable.
Rencontre entre la Lune et le Soleil
Certains peuples autochtones d’Amérique du Nord et d’Australie voyaient ces phénomènes célestes comme des moments intimes entre la Lune et le Soleil. Pour les Premières Nations, c’était une réunion romantique, tandis que les Inuits y voyaient des querelles entre frère et sœur.
On aime les mythes, car ils nous révèlent comment les humains ont donné sens aux phénomènes naturels qui les entourent, comme les éclipses solaires. Il est intéressant de remarquer qu’on retrouve l’idée de se protéger les yeux dans de nombreux mythes. Que ce soit pour respecter l’intimité de la Lune et du Soleil ou encore pour éviter de subir la colère des dieux, il ne fallait pas regarder une éclipse.
Aujourd’hui, la science explique que l’observation directe du Soleil sans protection peut causer des dommages permanents aux yeux. Durant une éclipse, comme la luminosité ambiante diminue, le réflexe de détourner les yeux est moindre qu’en temps normal. Pour observer en toute sécurité l’éclipse solaire du 8 avril 2024, des méthodes sécuritaires telles que l’utilisation de lunettes certifiées sont disponibles. Nous vous invitons à consulter les ressources suivantes pour des recommandations supplémentaires.
Ressources sur les éclipses solaires
- Se préparer à l’éclipse solaire du 8 avril 2024 au Québec sur le site du gouvernement du Québec.
- Une vidéo qui explique Comment observer sans danger une éclipse solaire, sur le site du gouvernement du Canada.
- En bonus, plusieurs activités d’astronomie sont prévues au pied du Mont-Mégantic et au Parc Jean-Drapeau.