La lecture, c’est bien plus que de décoder des mots. Lire, c’est avant tout comprendre le sens d’un texte pour ensuite être capable de l’analyser. Il faut tout de même prendre conscience qu’apprendre à lire, ça demande du temps et bien des efforts. Nous partageons donc avec vous quelques conseils pour transformer cet apprentissage en une activité amusante.
Des livres partout, partout, partout
Peu importe le type de livres, il doit y en avoir partout : dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bain… Un livre finira bien par piquer la curiosité de l’enfant.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron
La lecture est une habileté qui se développe. Et la seule façon de devenir bon, c’est en pratiquant. Voici une démarche fort simple et efficace :
- Faire un survol : lire le titre et les sous-titres, regarder les images, préciser le type de texte (argumentatif, descriptif, narratif, etc.) et le genre (capsule d’information, pièce de théâtre, poème, etc.).
- Lire en gardant en tête la tâche finale à réaliser (écrire un résumé, répondre à des questions de compréhension), surligner les idées essentielles, encercler les mots inconnus à chercher dans le dictionnaire, résumer chaque paragraphe, etc.
- Reformuler les idées essentielles dans ses propres mots : c’est la façon de vérifier si l’enfant a bien compris et de valider ce qu’il a retenu.
Apprendre, c’est amusant
Plus votre enfant aura un vocabulaire riche, plus il apprendra à lire facilement. Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre :
- Jouer avec les sons;
- Compter le nombre de syllabes des mots en tapant des mains;
- Ex. é/lé/phant, di/manche.
- Trouver un mot qui débute par une syllabe en particulier;
- Ex. Trouve un mot qui commence par « bou » (réponse : bouton).
- Trouver des mots qui riment ensembles.
- Ex. Qu’est-ce qui rime avec sapin? (réponse : lapin).
- Compter le nombre de syllabes des mots en tapant des mains;
- Jouer à des jeux en ligne comme ‘Bloups’, ‘Letris 4’, ‘Jeux pour lire avec Sami et Julie’ ou bien ‘Apprends avec Boing’;
- Écrire un courriel à grand-maman, cousin Jacob ou tante Lucie;
- Lire une phrase à tour de rôle;
- Les idées sont infinies.
Enfin, félicitez toujours l’enfant pour chaque effort et réussite. C’est bien plus motivant!