Plusieurs croient que la créativité est liée au talent artistique. Hum… pas nécessairement. Voici un nouvel éclairage sur le sujet et quelques trucs pour vous aider à stimuler la créativité de votre enfant.
Même si la créativité contribue au talent artistique, ces deux concepts sont bien différents. S’il n’est pas rare de constater une belle créativité chez bon nombre de jeunes talentueux en art, une personne pourtant incapable de dessiner un chat peut déborder de créativité.
En fait, la créativité est la capacité d’imaginer, de penser hors des sentiers battus, de voir la vie et ses difficultés sous différents angles. Elle peut donc s’insérer dans divers domaines, comme les sciences, les mathématiques ou le sport, et n’est pas seulement liée au talent artistique.
La créativité favorise le développement de votre enfant et s’avère bénéfique dans plusieurs sphères de sa vie.
Inventer des jeux, des histoires et des chansons aidera votre enfant à renforcer son identité. L’enfant créatif ne s’ennuie jamais, ou presque, car il trouvera toujours quelque chose pour s’amuser.
Thomas Edison disait : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. » En effet, créer, c’est accepter les échecs, rebondir et persévèrer.
Pour que votre enfant développe sa créativité, il faut faire preuve d’ouverture et de souplesse… ce qui sous-entend le laisser faire ses essais et erreurs, et tester ses idées. Voici quelques trucs :
Pendant les fêtes, on en profite et on oublie la routine. Voici quelques trucs pour…
Comment occuper vos enfants pendant le congé des Fêtes? Voici cinq activités éducatives pour des…
Vous voulez faire plaisir à votre ado? Des livres, du cinéma, des sorties... voici plusieurs…
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…