Plusieurs croient que la créativité est liée au talent artistique. Hum… pas nécessairement. Voici un nouvel éclairage sur le sujet et quelques trucs pour vous aider à stimuler la créativité de votre enfant.
Talent artistique et créativité : pas la même chose !
Même si la créativité contribue au talent artistique, ces deux concepts sont bien différents. S’il n’est pas rare de constater une belle créativité chez bon nombre de jeunes talentueux en art, une personne pourtant incapable de dessiner un chat peut déborder de créativité.
En fait, la créativité est la capacité d’imaginer, de penser hors des sentiers battus, de voir la vie et ses difficultés sous différents angles. Elle peut donc s’insérer dans divers domaines, comme les sciences, les mathématiques ou le sport, et n’est pas seulement liée au talent artistique.
La créativité à la rescousse du quotidien
La créativité favorise le développement de votre enfant et s’avère bénéfique dans plusieurs sphères de sa vie.
Inventer des jeux, des histoires et des chansons aidera votre enfant à renforcer son identité. L’enfant créatif ne s’ennuie jamais, ou presque, car il trouvera toujours quelque chose pour s’amuser.
- Voir les situations et les problèmes d’une manière différente permet de trouver des solutions originales et de s’ouvrir vers le monde. L’enfant créatif s’adapte facilement.
- Être créatif, c’est aussi être curieux, s’interroger sur ce qui nous entoure, apprendre, évoluer.
- Fabriquer des choses de ses propres mains (un bricolage, un morceau de vêtement, un dessert), c’est gratifiant. En développant sa créativité, l’enfant développe aussi son estime de soi.
Thomas Edison disait : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. » En effet, créer, c’est accepter les échecs, rebondir et persévèrer.
Des trucs pour stimuler sa créativité
Pour que votre enfant développe sa créativité, il faut faire preuve d’ouverture et de souplesse… ce qui sous-entend le laisser faire ses essais et erreurs, et tester ses idées. Voici quelques trucs :
- Laissez-le choisir les activités qu’il veut expérimenter. Que ce soit la musique, le soccer ou la peinture, votre enfant aura quelque chose à retirer de chaque expérience.
- Planifiez des moments où votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination. Pour ce faire, maximisez les jeux libres et limitez le temps d’écran.
- Fournissez-lui du matériel de création : crayons de couleur, instruments de musique, costumes, boîtes de carton, etc.
- Incitez-le à lire pour découvrir de nouveaux univers. Il pourra réinventer l’histoire en utilisant son imagination.
- Découvrez ensemble différentes activités culturelles – plusieurs sont disponibles pendant le confinement : musées et expositions virtuelles, spectacles de musique diffusés en ligne, théâtre à la maison, etc.
- Soulignez les différences présentes au quotidien pour que votre enfant les observe : les formes, les couleurs, les sons, les langues, les styles vestimentaires, etc.
- Soyez créatif vous-même : votre enfant prendra exemple sur vous.