Découvrez cette jeune femme passionnée par le domaine du langage… et les enfants.
Stephany, parle-nous de ton parcours scolaire.
Après un baccalauréat en psycholinguistique, j’ai effectué une maîtrise sur les fondements du langage, axée sur la recherche.
Tu es orthophoniste ?
Non. L’orthophoniste évalue et traite les personnes ayant des troubles de langage, comme la dysphasie, la dyslexie et l’aphasie. Pour ma part, je ne pose pas de diagnostic et je ne conçois pas de plan d’intervention. Mon travail consiste principalement à appliquer des stratégies d’intervention en stimulation du langage et à faire du dépistage. Bref, si je soupçonne un trouble du langage chez un enfant, je l’envoie consulter un orthophoniste… et il revient me voir pour que l’on applique son plan d’intervention.
Quelle est ta clientèle chez Succès Scolaire ?
J’accompagne surtout les enfants du primaire, mais il y a des jeunes que je suis depuis mes débuts chez Succès Scolaire, en 2013, et qui sont maintenant au secondaire. Compte tenu de ma formation, j’aide particulièrement les enfants qui vivent avec un trouble du langage, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble moteur qui nuit à l’apprentissage.
Quel est ton secret pour les amener à cheminer ?
Quand je rencontre un nouvel élève, la première étape consiste à créer un lien de confiance. Lorsqu’un enfant me fait confiance, il est plus motivé et déploie plus d’efforts dans ses exercices. C’est la clé.
De plus, ces enfants m’impressionnent. J’aime leur façon de voir la vie et d’affronter les épreuves avec leur défi, leur différence.
Je crois que tu es l’instigatrice d’un centre de stimulation du langage ?
En effet, après avoir travaillé quelque temps en milieu scolaire, j’ai décidé de fonder, en 2014, La Boîte à paroles. Notre équipe offre trois types de services :
Nous venons également de publier la 4e édition de notre magazine Boîte à paroles, qui est disponible en formats papier et numérique. Je suis heureuse de collaborer avec différents professionnels qui ont tous à cœur le langage chez l’enfant.
Pour terminer, qu’est-ce que les enfants qui te côtoient ignorent de toi ?
Deux à trois fois par semaine, je me lève à 4 h 30 du matin pour aller courir « un petit » 10-15 kilomètres. J’ai appris à courir sans musique, ce qui me permet de penser à ma journée, de régler un problème, de trouver une nouvelle façon d’aider un élève…
Je suis une adepte des demi-marathons : j’en fais 2-3 par an.
C'est bientôt la date limite pour les admissions au cégep. Après avoir choisi le programme…
La fin du secondaire approche et avec elle, des choix importants pour votre ado. Une…
C'est bientôt la période d'examen et votre ado semble procrastiner plutôt que d'ouvrir ses cahiers?…
Voici quelques astuces pour créer un système de récompense efficace pour motiver votre enfant. Devenez…
Découvrez des astuces fiscales en 2025 : crédits d'impôt provinciaux pour le tutorat et dépenses…
Dotés de nombreuses forces parfois sous-estimées, les élèves introvertis nous impressionnent. Découvrez comment!