Plus qu’un défi, captiver l’attention de vos élèves peut devenir un véritable cauchemar! Vous avez changé vos séquences d’apprentissage, vous avez modifié les exercices pratiques, vous avez intégré les technologies à vos méthodes d’enseignement… Que faire de plus?
Cette problématique intéresse massivement les chercheurs, autant en éducation qu’en neurosciences. Avec l’augmentation du nombre d’élèves qui souffrent d’un déficit de l’attention, il faut trouver de nouvelles méthodes et pratiques pour les solliciter et surtout pour s’assurer de consolider les apprentissages. Plusieurs facteurs entrent évidemment en ligne de compte : la motivation, l’entourage, le moment dans la journée, etc. Pourtant, ces résultats de recherche permettent de mieux s’adapter à ses élèves.
Nous ne vous apprendrons rien en affirmant que les nouvelles technologies jouent beaucoup dans ces changements. Or, selon Christophe Boujon et Sandrine Poupet, il semblerait que cette équation serait trop simple. Ils proposent ainsi plusieurs pistes intéressantes pour tenter de nouvelles méthodes pédagogiques.
Maintenant, reprenez votre souffle! Bien sûr, tout cela n’est pas une tâche facile. En soi, le métier d’enseignant est d’ailleurs un travail qui demande une grande énergie. Pour déployer toutes ces stratégies, n’hésitez pas à faire appel à vos collègues et à vous inspirez de diverses références.
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Le terme « glissade de l’été » donne l’impression d’une amusante et rafraîchissante descente dans…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…