C’est confirmé! Les élèves auront droit à une seconde rentrée, en personne cette fois, le 17 janvier 2022. Qu’est-ce que ça implique? Quelles sont les mesures mises en place? Nous rassemblons dans cet article les dernières décisions prises en ce début d’année 2022.
Lundi prochain, 17 janvier 2022, votre enfant pourra retourner en classe et revoir son enseignant et ses amis. C’est une bonne nouvelle pour la santé mentale des enfants. D’ailleurs, si vous avez fait l’expérience d’une conciliation de télétravail et de l’enseignement à distance difficile, vous êtes sans doute rassuré de voir votre enfant retourné sur les bancs d’école.
Rassuré pour son éducation, oui, mais peut-être êtes-vous un peu inquiet pour sa santé? Qu’à cela ne tienne, un protocole sécuritaire a été mis en place et sera appliqué à l’école de votre enfant. Nous le résumons pour vous.
Voici un arbre décisionnel simplifié. Nous vous recommandons toutefois de consulter les consignes du gouvernement pour vous assurer de bien respecter les mesures sanitaires prévues selon votre situation.
Voici les principales mesures mises en place pour assurer la sécurité des élèves et du personnel enseignant.
Vous avez sans doute remarquer que plusieurs mesures ont changé. Quelles sont-elles?
La fermeture anticipée de tous les établissements scolaires en décembre a forcé de nombreuses modifications au calendrier scolaire qui ont affecté la fin de la première étape.
Le ministère de l’Éducation accorde deux semaines de grâce au milieu de l’enseignement. Cette mesure permet aux établissements scolaires de déplacer la remise du premier bulletin au 11 février 2022.
La direction de l’école de votre enfant vous informera du déroulement de la fin de l’étape à travers leurs moyens de communication habituels.
Plusieurs élèves devaient prendre part à la session d’hiver pour les évaluations ministérielles. Si c’est le cas de votre enfant, sachez que les évaluations ministérielles de janvier 2022 ont été repoussées à la semaine du 24 et du 31 janvier 2022.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’horaire mis à jour sur le site du gouvernement du Québec.
À compter de lundi 31 janvier 2022, les activités parascolaires des écoles primaires et secondaires pourront être reprises. Par contre, les activités inter-écoles, les parties et les tournois demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Les espaces d’entraînement pour les élèves athlètes peuvent rouvrir également et l’accès aux centres récréatifs est permis pour les programmes sports-études. Conformément aux consignes gouvernementales, le passeport vaccinal est requis pour les personnes âgées de 13 ans et plus.
De nombreuses ressources sont disponibles pour soutenir votre famille.
Pourquoi ne pas faire appel à un tuteur, que ce soit à l’aide du service offert par le gouvernement ou par une organisation de confiance telle que Succès Scolaire.
Le tutorat offre une approche personnalisée et adaptée aux besoins de votre enfant, ce qui lui permet de venir à bout de ses difficultés et de progresser à un rythme qui lui convient. En plus de soutenir votre enfant dans sa compréhension des notions, votre tuteur peut l’aider à développer son organisation et à prendre confiance en ses capacités… et ça, ça fait du bien !
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…