Pour évaluer le progrès de votre enfant, il est tout à fait logique de se baser sur ses résultats scolaires, non ? Eh bien non. Voyons pourquoi.
Au-delà du bulletin et plus loin encore !
Les notes au bulletin ne représentent pas toujours le progrès d’un enfant. Selon John Hattie, chercheur néo-zélandais sur l’enseignement et l’apprentissage, on devrait valoriser le progrès avant la réussite. Voyons ce qui donne un bon indice de progression.
Quoi donc regarder alors ?
Il faut retenir qu’accumuler des savoirs n’est pas synonyme d’apprentissage. Il faut avant tout que votre enfant soit capable de faire des liens entre ce qu’il connaît déjà et ce qu’il apprend. Cela lui permettra d’intégrer ses nouvelles connaissances à son quotidien et ainsi, à les mettre en pratique. Cela lui sera utile pour le reste de ses jours.
Maintenir la motivation pour maintenir le progrès
Comment faire pour maintenir le progrès ? La motivation de votre enfant joue un grand rôle dans son désir d’apprendre et de se développer. Certains parents se concentrent sur les résultats, d’autres priorisent les efforts et l’amélioration. Chacune des approches a une influence sur votre enfant. Vous qui le connaissez mieux que quiconque, laquelle lui serait la plus appropriée ?
Petite astuce : conservez des traces de ses progrès et aidez-le à en prendre conscience. Il est possible que votre enfant passe à côté de sa propre progression simplement parce qu’il n’arrive pas à la reconnaître. Ainsi, si la motivation prend la poudre d’escampette, cela l’encouragera à ne pas baisser les bras.
L’écoute et la bienveillance, favorables au progrès
En tant que personne significative, il est important de préserver le canal de communication et de respect avec votre enfant. Comment y arriver ?
Être à l’écoute de son enfant favoriser le progrès
D’abord, soyez à l’écoute de votre enfant, des signes que vous observez. Est-il plus fatigué une certaine journée ? C’est normal. Même vous, en tant que parent, n’avez pas le même niveau d’énergie tous les jours. Comment pourrait-on demander autrement à nos enfants ?
Il est important d’offrir un climat bienveillant. Votre enfant doit se sentir en sécurité lorsqu’il apprend. L’erreur doit être permise, et même encouragée afin d’apprendre. Tout comme lorsqu’il a appris à marcher, il doit avoir le droit de tomber pour se relever. Cela vient avec tout apprentissage.
Progresser à hauteur de soi
Quelle attitude adopter pour favoriser le progrès de votre enfant ?
- Développez ou maintenez une communication honnête et ouverte avec lui.
- Faites preuve de tolérance, d’ouverture et de bienveillance.
- Laissez votre enfant déterminer ses propres actions dans le développement de ses progrès. Laissez-le proposer ses propres solutions et discutez-en ensemble.
- Aidez-le à les mettre en pratique, à mettre son plan en action.
Ainsi, il prend conscience de l’importance de son rôle quant à sa progression personnelle. Il comprend qu’il a un pouvoir sur son développement, et ce, dans un climat sain.
D’ailleurs, il est possible que votre enfant et vous-mêmes décidiez que l’accompagnement personnalisé d’un tuteur soit approprié. Grâce à l’approche individuelle, un tuteur s’assure d’être présent pour votre enfant et de répondre à ses besoins spécifiquement. Non seulement peut-il l’aider à progresser, mais il peut aussi l’amener à apprendre à reconnaître ses propres progrès et la valeur des petites victoires dans le but d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.
Dédramatisons les résultats scolaires
Comment ramener les résultats scolaires à ce qu’ils sont ? Découvrons-le.
Les notes : un outil, tout simplement
Votre enfant a obtenu 57 % en mathématique au premier bulletin. Au second, on y voit un résultat de 68 %. Cette augmentation de 11 % mérite amplement vos félicitations. Et ce, même si la moyenne du groupe est plus élevée. Après tout, le progrès se calcule par rapport à lui-même et non en se comparant aux autres. C’est pourquoi il ne faut pas attendre l’atteinte d’un résultat de 85 % avant de se réjouir.
Les notes ne définissent pas votre enfant. Il s’agit simplement d’un indicateur des aspects qui doivent être travaillés et lesquels sont maîtrisés.
Autres compétences de grande importance
Outre les résultats, d’autres compétences ont une influence sur la réussite d’une personne :
- la confiance en soi
- la créativité
- l’empathie
- la communication
- la gestion du temps et du stress
- l’esprit d’équipe
- la motivation
- la curiosité
- la flexibilité
- la prise de décision
Lors de la prochaine discussion au sujet du bulletin, établissez un climat détendu, léger. Au souper, par exemple. Ce sera aussi le moment propice pour discuter des autres critères qui ne sont pas évalués à l’école, mais qui sont tout aussi importants.
Pour approfondir sur le progrès…
- Miser sur l’effort pour aider son enfant à persévérer, par Allo prof. Pour apprendre à valoriser l’effort et le progrès.
- Regagner la confiance de son enfant, billet tiré du blogue de Succès Scolaire. Pour des astuces permettant de rétablir le lien de confiance parent-enfant.