Wikipedia, l’encyclopédie collective disponible gratuitement sur le web, est très populaire auprès des jeunes et avec raison: avec n’importe quel sujet entré dans un moteur de recherche, le site se retrouvera assurément en tête des résultats! Donc, une si grande accessibilité doit logiquement correspondre à une référence fiable? Plusieurs le pensent, d’autres en doutent.
Le site compte d’abord sur l’information fournie par la collaboration de tous, renseignements qui serait ensuite modérés. N’importe qui peut alors modifier le contenu… mais non sans se faire remarquer, comme le démontre assez bien cette anecdote. Message aux tricheurs: on vous a à l’œil!
À notre époque hyperinformatisée, ces ressources sont facilement accessibles en un simple clic et les enseignants doivent fournir beaucoup d’effort pour déceler le plagiat. En effet, il vaut mieux aller fouiller un peu sur le web pour ne pas se faire passer un « copier/coller » sous le nez !
Comme le suggère cet article, on aurait par contre tout intérêt à intégrer Wikipédia en classe plutôt que de le bannir de la pédagogie. Il s’agirait à ce moment de le transformer en outil de travail, au lieu de simple source de référence et d’information. Montrer en classe comment bien se servir du site pourrait s’avérer bénéfique et fort utile.
Les avis divergent et le débat, fort intéressant, n’a certainement pas fini de faire jaser!
Pendant les fêtes, on en profite et on oublie la routine. Voici quelques trucs pour…
Comment occuper vos enfants pendant le congé des Fêtes? Voici cinq activités éducatives pour des…
Vous voulez faire plaisir à votre ado? Des livres, du cinéma, des sorties... voici plusieurs…
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…