Saviez-vous que les parents sont la plus grande influence des jeunes sur leur parcours scolaire? Alors que le premier bulletin est arrivé depuis quelques semaines et que la motivation de votre ado n’est peut-être pas au plus haut, vous pouvez l’aider à persévérer.
Pour nourrir la motivation de votre jeune, il faut l’aider à se projeter. Dans quoi veut-il s’investir?
A-t-il un rêve, des projets, des buts, des objectifs? Se sent-il un peu perdu dans tout cela? Demandez-lui à quoi il a hâte quand il pense au futur. Où se voit-il dans 3 ans? Dans 5 ans?
Pour vous aider à discuter de l’avenir et de ses intérêts avec votre ado, l’organisme Academos a créé un jeu interactif nommé Explore ton futur. En quelques questions, sciemment choisies par une spécialiste en développement de carrière, vous pouvez entamer de belles réflexions en famille.
Puis, une fois qu’il a un rêve, comment pouvez-vous l’aider à le rendre accessible? Renseignez-vous ensemble sur les différents parcours, sur l’expérience qu’il peut prendre (du bénévolat, par exemple) ou faites appel à un mentor dans le domaine de son choix. En vous intéressant au rêve de votre ado, à ses projets et à ses aspirations, vous l’aidez à donner du sens à son parcours scolaire et à persévérer.
Lorsque votre ado sent qu’il a votre soutien et que vous croyez en lui, cela fait une différence énorme. Vous lui donner l’énergie de fond et la confiance nécessaires pour l’aider à persévérer.
C’est le cas dans les différents champs, pas seulement à l’école. On a tendance à beaucoup s’intéresser à la performance scolaire, aux résultats. C’est normal, l’école occupe une grande place dans la vie de nos enfants…mais elle n’occupe pas toute la place.
Prenez le temps de remarquer ses talents et, surtout, de souligner ses efforts.
Souvent, lorsqu’un ado a des difficultés à l’école, il vit aussi avec d’autres obstacles. Sa situation scolaire a un impact sur son estime de soi et il peut se sentir paralysé, incapable de réussir. Il cesse de croire en lui ou de se penser compétent. Son parcours scolaire perd alors de son sens à ses yeux. Persévérer à l’école devient donc très difficile.
Voici quelques pistes pour aider votre ado à reconnaître ses bons coups :
Rappelez-vous, dans tous les cas, être présent, faire preuve d’écoute et encourager votre ado fait une grande différence. S’il a un rêve, nourrissez-le et aidez-le à le rende accessible. Après tout, quoi de mieux que de réaliser ses rêves?
C'est bientôt la date limite pour les admissions au cégep. Après avoir choisi le programme…
La fin du secondaire approche et avec elle, des choix importants pour votre ado. Une…
C'est bientôt la période d'examen et votre ado semble procrastiner plutôt que d'ouvrir ses cahiers?…
Voici quelques astuces pour créer un système de récompense efficace pour motiver votre enfant. Devenez…
Découvrez des astuces fiscales en 2025 : crédits d'impôt provinciaux pour le tutorat et dépenses…
Dotés de nombreuses forces parfois sous-estimées, les élèves introvertis nous impressionnent. Découvrez comment!