Les enfants qui ont bûché fort durant l’année scolaire pourront bientôt savourer les joies de l’été qui est à nos portes. C’est leur récompense. Mais peut-être est-ce une bonne idée de ne pas ranger les livres trop loin, question de garder leurs neurones actifs!
L’effet insoupçonné de l’été
Passer un été sans activités intellectuellment stimulantes et sans activités en lien avec les apprentissages de l’année écoulée a un impact non négligeable. C’est ce que révèlent de nombreuses recherches menées au cours des dernières décennies. En omettant tout exercice visant à consolider les acquis, les enfants risquent de perdre des connaissances acquises durant l’année scolaire. Autant dire que l’inactivité a un coût sérieux. De plus, prendre une longue pause estivale année après année entraîne un effet cumulatif. Les mois passés sans activité peuvent ainsi s’additionner, constituant une perte de temps importante. Par conséquent, il est essentiel de continuer à travailler durant l’été.
Travailler, oui, mais quoi ?
Clarifions d’abord une chose : l’été reste synonyme de vacances. Après une année complète d’efforts, les enfants méritent des journées entières à jouer au hockey dans la rue et des soirées à regarder des films, même par beau temps. Tout est une question d’équilibre. En effet, ce que nous souhaitons, c’est éviter un contraste trop marqué entre la période estivale et le retour en classe.
Sans mettre à mal vos projets de vacances à l’étranger, vous pouvez convenir d’un horaire allégé avec votre enfant afin qu’il puisse maintenir un contact avec le travail scolaire qui l’attendra en septembre. Une première idée consiste à revenir sur la matière déjà vue, quelques jours ou semaines après le début des vacances. Dans l’agitation de la préparation aux examens finaux, il est probable qu’une ou deux notions aient échappé à votre enfant. Vous pouvez également revoir les contenus qui ont posé problème. Ce serait vraiment dommage qu’une difficulté le poursuive durant la prochaine année scolaire.
Ensuite, vous pouvez le préparer à ce qui l’attend au cours des prochains mois. Il existe plusieurs livres qui présentent les notions principales pour chaque année scolaire. Il est certain que si votre enfant se familiarise un tout petit peu avec la matière à venir, il sera plus confortable et aura plus d’assurance lorsqu’il la verra en classe.