C’est l’heure du conte et vous apprêtez à lire une histoire que vous avez déjà lue des centaines de fois ? Les bibliothèques familiales regorgent souvent des mêmes princesses et princes et des mêmes vilains. Pourquoi ne pas explorer de nouveaux horizons ?
Depuis plusieurs années, plusieurs autrices et auteurs ont actualisé des contes de fées classiques pour les rendre au goût du jour. Dans la même vague d’idées, pourquoi ne pas créer ses propres contes en famille ? Développez votre créativité tout en créant des souvenirs précieux avec vos enfants.
Pour commencer, installez-vous confortablement avec votre enfant et déterminez les éléments de base de votre conte. Choisissez ensemble les personnages, les lieux et le temps de l’histoire. Le personnage principal est-il un humain, un animal ou même un objet ? Est-ce que ça se passe dans un château, un village, un étang ? Les possibilités sont infinies!
Ensuite, identifiez les problèmes que vos héros devront résoudre. S’agit-il d’une bête féroce menaçant le village ? D’une quête pour retrouver un trésor perdu ?
Finalement, que dire de la fin de votre histoire ? Parfois, il est plus facile de la déterminer à l’avance et de trouver le moyen d’y parvenir. Certains enfants préfèrent découvrir l’histoire au fur et à mesure.
Et maintenant ? Laissez votre enfant raconter comme il peut les différentes péripéties de l’histoire. Lorsqu’il n’a plus d’idées ou qu’il s’éparpille trop, posez-lui des questions ou offrez-lui une suite pour le guider.
Voici quelques conseils à suivre lorsque vous et votre enfant êtes en panne d’inspiration :
Créer un conte avec votre enfant va bien au-delà de l’aspect ludique. C’est l’occasion de partager des moments en famille tout en cultivant de nombreux bienfaits pour votre enfant.
En somme, l’heure de l’histoire avant le dodo est bien plus qu’une simple activité. Cette expérience peut se transformer en une aventure qui stimule l’imagination et renforce les liens familiaux. C’est aussi l’occasion de repérer les signes de difficultés de lecture chez votre enfant, tels que des problèmes de prononciation ou des difficultés à la compréhension. Si c’est votre cas, engager une tutrice ou un tuteur peut l’aider à surmonter ces obstacles et à s’épanouir dans son parcours scolaire.
Pendant les fêtes, on en profite et on oublie la routine. Voici quelques trucs pour…
Comment occuper vos enfants pendant le congé des Fêtes? Voici cinq activités éducatives pour des…
Vous voulez faire plaisir à votre ado? Des livres, du cinéma, des sorties... voici plusieurs…
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…