Apprendre à lire et à compter. Se rappeler le nom des camarades et des intervenants à l’école. Mémoriser un kata au karaté. C’est grâce à sa mémoire qu’un enfant arrive à retenir toutes ces nouvelles informations. Comment fonctionne la mémoire ? Comment aider son enfant à la développer ?
L’ABC de la mémoire
Tel un ordinateur, le cerveau recueille des informations, les différentes graphies du son « on » par exemple, et les emmagasine de deux façons.
La mémoire à long terme peut stocker une quantité infinie d’informations. Une fois encodées, elles ne bougent plus. Mais avant que ces connaissances se cristallisent, elles doivent traverser la mémoire à court terme. Cette dernière nous oblige à respecter deux paramètres : le temps et la quantité. 1 : la mémoire à court terme contient l’information pendant un temps restreint. Passé ce laps de temps, soit l’information est libérée (et on l’oublie), soit elle est emmagasinée dans la mémoire à long terme. 2 : la mémoire à court terme possède une capacité maximale. C’est pourquoi il faut éviter de la surcharger en la noyant d’informations.
En résumé, ce n’est qu’après des efforts soutenus et continus qu’un enfant réussit à mémoriser ses mots de vocabulaire et ses tables d’addition.
Des stratégies pour « booster » la mémoire
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…