Ça y est, vous avez le bulletin de votre enfant entre vos mains. Certains vont être ravis de voir les efforts ont payé tandis que d’autres vont grimacer en y jetant un coup d’œil. C’est pour ces derniers qu’il est plus difficile de réagir adéquatement.
Comme toutes les mauvaises nouvelles, un mauvais bulletin nous prend souvent de court. Certains parents ont recours à des sanctions et chicanent leurs enfants. Il va sans dire qu’il est important de souligner l’importance de faire des efforts à l’école. Mais une réaction démesurée risque d’être contre-productive. Certains enfants peuvent se sentir coupables et humiliés lorsqu’ils présentent des résultats scolaires décevants. Ces sentiments peuvent les conduire à cacher leurs mauvais résultats dans le futur, de peur d’être pénalisés ou de vous décevoir.
Tâchez plutôt d’établir un climat de confiance avec votre enfant, climat qui le mettra à l’aise pour vous parler de ce qui cloche. Essayez de souligner ses bons coups pour ouvrir la discussion. Il y a certainement des matières dans lesquelles il réussit mieux. La première question qui devrait être abordée est celle de l’effort qu’il a fourni. Ne pas être parvenu à avoir des résultats satisfaisants et ne pas avoir fait ce qu’il faut pour réussir, ce sont deux problèmes très différents.
Ce bulletin est l’occasion de vérifier si les mauvaises notes ne sont que la pointe de l’iceberg.
Autrement dit :
En dernier lieu, il importe de fixer des attentes raisonnables pour le prochain bulletin. En se basant sur le diagnostic que vous avez posé ensemble, quels résultats est-il en mesure d’atteindre? Quels changements doit-il apporter dans sa routine? N’oubliez jamais que votre enfant compte sur vous pour l’aider, même s’il ne le manifeste pas.
On apprend de nos erreurs, mais aussi de nos succès. Si votre enfant a obtenu de bons résultats ou qu’il s’est même amélioré, vous pouvez profiter de l’occasion pour prendre note des bonnes habitudes qui lui ont permis de réussir. En prenant note de ces habitudes, vous serez mieux préparés pour venir à bout d’éventuelles difficultés.
Finalement, les bons coups, ça se souligne! Exprimez-lui votre fierté, prenez le temps de lui dire qu’il est sur la bonne voie. Pourquoi ne pas prévoir une sortie au cinéma en famille, ou une activité spéciale qui lui montrera combien ses résultats importent pour vous? Qu’il s’agisse d’un bon ou d’un mauvais bulletin, ce qui compte c’est d’être là et de témoigner à votre enfant l’importance que vous accordez à ses études.
Pendant les fêtes, on en profite et on oublie la routine. Voici quelques trucs pour…
Comment occuper vos enfants pendant le congé des Fêtes? Voici cinq activités éducatives pour des…
Vous voulez faire plaisir à votre ado? Des livres, du cinéma, des sorties... voici plusieurs…
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…