Les blogues ont de plus en plus la cote. Les blogueurs partagent leurs idées et opinions sur tous les sujets possibles et inimaginables. Mais saviez-vous que le blogue constitue un outil pédagogique efficace et motivant?
Les usages possibles
Le blogue peut être utilisé comme portfolio d’apprentissage. Chaque élève a son propre blogue. Il y consigne ses travaux et ses réflexions. Ainsi, l’enseignant suit le cheminement de ses élèves et les accompagne dans leurs apprentissages. Pour les parents, cet espace virtuel protégé par un mot de passe leur permet de mieux comprendre la démarche d’apprentissage de leur enfant, de l’encourager et de communiquer plus facilement avec les enseignants.
Le blogue de l’enseignant permet au prof de diffuser des liens Internet utiles, de publier des réflexions ou de l’information complémentaire par rapport à un cours ou à un travail à réaliser. Il peut inviter ses élèves à ajouter leurs commentaires, à répondre à une question ouverte d’actualité, à critiquer ou à analyser une situation… Les possibilités sont multiples.
Le blogue de la classe est écrit conjointement par les élèves et les professeurs. Il reflète la vie de la classe. On y publie des travaux, des photos, des commentaires, le calendrier de la classe, les activités spéciales, les messages importants à communiquer aux parents, etc.
5 bonnes raisons de démarrer un blogue en classe
- Le blogue est facile à créer et à utiliser. Tout le monde est capable d’en mettre un en place.
- Bloguer, c’est presque comme jouer. Utiliser un blogue en classer permet aux jeunes d’aborder les exercices d’écriture de façon plus positive et contribue à développer le goût de l’écriture.
- Le blogue permet aux élèves de s’exprimer plus souvent et plus facilement. Lors d’une discussion en classe, les jeux lèvent la main et parlent à tour de rôle. Souvent, on n’a pas le temps de faire parler tous ceux qui le voudraient… sans compter les plus timides qui sont relégués aux oubliettes. Pour plusieurs, écrire est beaucoup plus facile que parler. Ainsi, ils donnent leur opinion alors qu’ils se seraient tus dans un contexte « conventionnel ».
- Il s’agit d’un outil caméléon qui s’adapte à presque toutes les matières. On peut créer un blogue pour un projet en français, pour discuter d’histoire ou encore d’écologie. Prenons l’exemple de la géographie : vous pouvez demander à vos élèves de faire une recherche sur un pays différent. Le blogue est tout indiqué puisque les élèves peuvent insérer des images, des photos, des vidéos ou des schémas. Le blogue agit donc comme un agent motivateur qui les pousse à se surpasser pour agrémenter leur présentation.
- Grâce au blogue, les enseignants peuvent intervenir différemment. Il permet de mieux repérer les difficultés de leurs élèves et, par conséquent, d’intervenir de manière plus spécifique auprès d’eux.