Skip to content
Succès Scolaire
Trouver mon tuteur

Examen du ministère d’histoire en secondaire 4 (2025)

PRÉPARATION AUX EXAMENS DU MINISTÈRE 2025

Published

Nous avons regroupé toutes les informations nécessaires pour l'examen d’histoire du ministère en secondaire 4, y compris les dates, les objectifs évalués, le matériel autorisé et des ressources pour vous aider à soutenir votre enfant dans sa préparation.

Tout sur l'examen

Date de l'examen

L’épreuve unique de l’examen du Ministère 2025 d’Histoire du Québec et du Canada aura lieu le 13 juin, de 9 h à 12 h.

Objectifs

L’épreuve aborde le contenu des 4 périodes et réalités sociales suivantes :

  • 1840-1896 : La formation du régime canadien
  • 1896-1945 : Les nationalismes et l’autonomie du Canada
  • 1945-1980 : La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
  • De 1980 à nos jours : Les choix de société dans le Québec contemporain

L’examen compte 23 questions divisées en 3 sections :

Section A : 21 questions sous forme d’opérations intellectuelles

Section B : 1 question dans laquelle votre enfant est amené à faire une description d’un période

Section C : 1 question qui évalue la capacité de votre enfant à élaborer une explication d’une réalité sociale

Matériel autorisé

Durant l’examen, aucun document de référence (feuille de notes, dictionnaire, manuel scolaire, etc.), ni aucun outil ou appareil numérique ne sont autorisés.

Pour bien se préparer

Ressources pour réviser

Pour aider votre enfant dans sa préparation à l’épreuve, nous vous recommandons les fiches sur les opérations intellectuelles et le répertoire de révision sur la matière disponible sur le site d’Allorof :

Conseils pour arriver préparé le jour de l'examen

Est-ce que votre enfant éprouve de l'anxiété à l'approche des examens ? Est-ce qu'il a tendance à réviser au dernier moment ? Nous avons compilé trois ressources utiles pour aider votre enfant à se préparer adéquatement pour les épreuves ministérielles :

Cliquez ici pour obtenir des informations supplémentaires sur les examens du ministère, telles que l'inscription, les résultats et les reprises d'examens.

Suggestions