Depuis quelques années déjà, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans le milieu scolaire. La présence constante des réseaux sociaux dans notre quotidien suscite un questionnement : peuvent-ils être des outils pédagogiques ?
Les réseaux sociaux font partie du quotidien de bon nombre de personnes, des plus petits aux plus grands. Impossible de les enrayer, il faut trouver une façon de s’en faire des alliés. Après tout, ils constituent une ressource infinie de possibilités :
Il y a du bon et du mauvais dans tous les domaines. Celui des influenceurs ne fait pas exception. Ce sont surtout ceux qui choquent que nous retrouvons dans les manchettes. Heureusement, il y en a des bons, dont le but est de contribuer au développement de nos jeunes. Le prof nomade en est un.
Présent sur Instagram, Facebook, Youtube, Twitter et sur Linkedin, c’est un enseignant au primaire, dont la passion est de (faire) découvrir le monde. Grâce à ses vidéos et autres publications, il ouvre une porte sur différentes cultures. Véritables expériences immersives stimulantes et uniques !
De plus, sur son site internet, on retrouve du contenu pédagogique et amusant sous différentes catégories, comme par exemples :
De quoi captiver l’attention de nos enfants, tout en s’instruisant et en s’amusant !
Avec l’importance que prennent les nouvelles technologies, impossible de passer à côté si on veut rejoindre les jeunes. Après tout, ils les utilisent quotidiennement.
Né en 1996, Alloprof a comme mission de contribuer à la réussite éducative grâce à des services d’accompagnement. L’internet et les réseaux sociaux étant beaucoup moins présents à l’époque, l’organisme s’est ajusté pour poursuivre sa mission et rejoindre les jeunes.
En octobre 2018, Alloprof lance son podcast, outil de communication dont la popularité est grandissante, appelé En 5 minutes. Une formule accessible de partout, simple et rapide, permettant de se cultiver. Les épisodes sont enrichissants autant pour nos jeunes que pour nous-mêmes. Après tout, la mémoire est une faculté qui oublie !
Puis, depuis février 2022, on retrouve Alloprof sur Tik Tok, réseau de plus en plus populaire chez les enfants. On y retrouve des capsules éducatives portant sur plusieurs sujets, tout aussi captivants les uns que les autres.
Jonathan Le Prof, enseignant en univers social au secondaire, est présent sur différents réseaux sociaux depuis mai 2018. C’est de manière humoristique qu’il propose du contenu portant sur les questions environnementales et autres sujets d’actualité. Comme il le mentionnait en 2018, dans un article de La Presse :
Je me sers beaucoup de la technologie dans ma classe, j’ai un tableau interactif qui fonctionne en permanence, j’intègre des capsules vidéo, etc. Le contenu de ma page Facebook est un complément à mon cours. Ça me permet d’avoir des liens avec des élèves plus réservés, qui parlent moins en classe, mais aussi d’approfondir certains sujets.
Plusieurs enseignant.es s’adaptent à la réalité actuelle et diffusent du contenu sur les réseaux sociaux. Il suffit d’en informer votre jeune, s’il ne voit pas leurs publications défilées dans leur fil d’actualités. Voici quelques pistes :
C'est bientôt la date limite pour les admissions au cégep. Après avoir choisi le programme…
La fin du secondaire approche et avec elle, des choix importants pour votre ado. Une…
C'est bientôt la période d'examen et votre ado semble procrastiner plutôt que d'ouvrir ses cahiers?…
Voici quelques astuces pour créer un système de récompense efficace pour motiver votre enfant. Devenez…
Découvrez des astuces fiscales en 2025 : crédits d'impôt provinciaux pour le tutorat et dépenses…
Dotés de nombreuses forces parfois sous-estimées, les élèves introvertis nous impressionnent. Découvrez comment!