Lors d’une première rencontre, c’est à chaque fois la même fébrilité: si on a une vague idée de la façon dont cela devrait se dérouler, on ne sait jamais exactement à quoi s’attendre! Surtout, on espère intérieurement que tout ira bien et que tous s’entendront à merveille. Nous vous donnons ici quelques conseils utiles qui vous aideront à bien briser la glace entre votre enfant, sa nouvelle tutrice ou son nouveau tuteur et vous!
Avant la première rencontre, il est déjà possible pour vous de préparer le terrain. Vous pouvez d’abord consulter votre enfant pour savoir comment il envisage le tutorat. Vit-il de l’insécurité par rapport à ses mauvaises notes? Est-il motivé à réussir? Si votre enfant éprouve des réticences à voir une tutrice ou un tuteur, soyez rassurant en lui expliquant que le tutorat lui servira d’accompagnement pour mieux comprendre la matière et l’aider à réussir dans ses études.
Entrer en contact avec la professeure ou le professeur de votre enfant au préalable serait aussi très utile pour la tutrice ou le tuteur. Vous pouvez inviter l’enseignant·e à un éventuel échange avec la future tutrice ou le futur tuteur, ce qui pourra assurer un meilleur suivi et un bon encadrement académique. Chez Succès Scolaire, nous pouvons aussi envoyer à l’enseignant·e une grille d’évaluation à remplir qui dressera un portrait de la situation scolaire de votre enfant et qui sera remise à la tutrice ou au tuteur.
Dans la mesure du possible, préparez tous les documents pertinents à l’usage de la tutrice ou du tuteur: bulletins scolaires de l’année en cours, devoirs, examens et évaluations antérieures (d’anciens tutrices ou tuteurs, de son enseignant‧e, de l’orthopédagogue, etc.). Cette documentation permettra à votre tutrice ou votre tuteur d’avoir une vue d’ensemble sur la matière abordée en classe et il pourra également cibler les difficultés rencontrées par votre enfant, dans le but de dresser un meilleur portrait de sa situation.
Bien choisir le moment où se dérouleront les séances est un élément important. Si les rencontres après l’école ou en soirée pendant la semaine sont courantes, il ne faut cependant pas négliger la capacité de concentration de votre enfant. Par exemple, planifier une séance après une grosse journée d’école ou à la suite d’un entraînement sportif pourrait ne pas être tellement fructueux. Votre enfant risque de manquer d’énergie pour participer activement à une séance de tutorat en ligne. Les rencontres de fins de semaine peuvent être très efficaces, puisque les élèves sont plus reposés et donc, plus réceptifs. Ce moment donne aussi l’occasion à la tutrice ou au tuteur de faire une révision de la matière vue en classe pendant la semaine et s’appliquer sur ce qui aurait été moins compris.
Même lors de séances en ligne, l’endroit où se déroulent les rencontres ne doit pas non plus être laissé au hasard. Pour que votre enfant puisse se concentrer, il est important qu’il soit assis devant un ordinateur, dans un coin calme, bien éclairé et loin des distractions.
Une bonne préparation à la première rencontre de tutorat en ligne est clé pour garantir une expérience positive et enrichissante pour votre enfant.
Prenez un moment pour faire connaissance avec la tutrice ou le tuteur, que ce soit par téléphone, par courriel. Vous pouvez également vous connecter avec votre enfant pendant les premières ou dernières minutes de la rencontre en ligne.
Avant de s’investir directement dans la matière, il est normal que la tutrice ou le tuteur veuille d’abord briser la glace, autant pour mieux connaître votre enfant que pour détendre l’atmosphère. Une bonne chimie entre eux est souhaitable pour que le tutorat soit efficace. Laissez-les un peu mieux faire connaissance avant qu’ils n’entrent dans le vif du sujet.
Pendant le déroulement de la rencontre, essayez d’éviter les sources de distraction et de bruit: télévision et musique trop forte, conversations animées, etc. Autant que possible, il est mieux que votre domicile reste paisible pendant le déroulement des séances pour favoriser la concentration de votre enfant.
Une fois la rencontre terminée, consultez la tutrice ou le tuteur à savoir s’il y a lieu d’établir des objectifs ou un plan d’action pour le bon déroulement des prochaines séances. C’est le bon moment aussi pour planifier la prochaine séance et réévaluer si la fréquences ou la durée des rencontres sont toujours appropriées.
Pendant la semaine, entre deux rencontres, veillez à ce que votre enfant fasse bien ses travaux et validez auprès de lui s’il applique les méthodes abordées avec la tutrice ou le tuteur. C’est une bonne façon de s’assurer qu’il y a une progression dans les résultats de votre enfant. Par la suite, faites part des bons coups à la tutrice ou au tuteur comme des difficultés rencontrées.
Que faire si le lien ne se crée pas entre votre enfant et la tutrice ou le tuteur ? Quelques fois, les personnalités peuvent en effet être incompatibles.
Il faudrait tout d’abord vérifier de part et d’autre, autant auprès de votre enfant que de la tutrice ou du tuteur, pour avoir un bon compte-rendu sur la situation.
Par la suite, contactez Succès Scolaire et nous remédierons à la situation rapidement. Une bonne entente est indispensable pour tirer pleinement profit du tutorat. Nous nous appliquerons en conséquence pour trouver une tutrice ou un tuteur dont l’approche et la personnalité répondront plus précisément aux besoins de votre enfant.
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