Et s’il n’y avait pas de détours, mais que des choix à faire qui mènent à des occasions d’emmagasiner plus d’outils et de vivre toutes sortes d’expériences enrichissantes? Et si, une étape à la fois, votre ado marchait vers la carrière de son choix?
Apprendre à se connaître
Le moment « décisif » de l’admission au cégep arrive à grands pas. Votre ado vient-il chercher conseil auprès de vous ? À moins qu’à chaque tentative d’aborder le sujet avec lui, il ne soit pas très réceptif ? Dans l’un ou l’autre des cas, en tant que parent, vous êtes une bonne référence pour l’accompagner dans son choix de parcours.
Vous l’avez vu grandir et développer des intérêts dès son plus jeune âge, quand cela se fait avec candeur et de façon naturelle. C’est à cette époque qu’il est bon de revenir pour retrouver les intérêts instinctifs de votre ado. De plus, il faut tenir compte des intérêts qu’il a développés au fil de son cheminement scolaire. Après tout, il y a découvert de multiples autres domaines. Puis, vous constaterez qu’en combinant ces 2 types d’intérêts, premiers et développés, une piste se dessine tranquillement.
Court ou long parcours ?
Pour poursuivre cette réflexion, il est important de tenir compte de l’intérêt que votre ado porte à l’école. Est-il à l’aise et épanoui avec le mode de fonctionnement et la structure ?
Un long parcours est envisageable si votre ado préfère l’assimilation de notions, les concepts théoriques et l’étude. En effet, en combinant la formation préuniversitaire au collégial et la formation universitaire par la suite, votre ado se dirige vers un parcours plus long, pouvant durer plus de cinq années. Si ce parcours lui convient, il pourra y évoluer avec aise.
S’il est plutôt manuel et aime mettre en pratique ce qu’il apprend, un parcours académique plus court, axé sur la pratique ou la technique pourrait être dans ses cordes. Qu’il s’agisse d’une attestation d’études collégiales (AEC), d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou encore d’une formation technique (DEC), la durée moyenne des programmes est de 2 à 3 ans. Si cette étape s’avère plus ardue ou que vous êtes un peu perdu avec les termes AEC, DEC, DEP et AEP, sachez qu’il existe diverses ressources très intéressantes :
- Avoir recours à un service d’orientation
- Visiter le répertoire des programmes pour la formation technique et la formation préuniversitaire
- Se référer à l’outil d’Académos, Explore ton futur, un indispensable pour ouvrir la discussion
Après tout, qu’importe le parcours, le but est que chacun se développe à son plein potentiel, selon ses aspirations et envies.
Qu’importe le choix, votre ado ne se trompe pas
Que votre ado porte son choix sur quelque chose qui vous surprend ou non, l’important est de respecter son choix. Après tout, c’est son bonheur qui est au cœur de cette décision, qui n’est somme toute pas nécessairement définitive. En effet, avant de trouver le métier de ses rêves, il se peut que votre jeune en occupe d’autres, différents les uns des autres. Ce sont des expériences qui lui permettront de définir de mieux en mieux la voie qui lui convient.
Rien n’est coulé dans le béton : un retour aux études après avoir été sur le marché du travail est chose courante. D’ailleurs, de nombreuses ressources sont disponibles pour les jeunes qui choisissent de se réorienter. Par exemple, l’École Succès Scolaire offre chaque année les cours préalables nécessaires à l’admission à certains programmes au collégial pour permettre aux ados et aux jeunes adultes d’obtenir les crédits manquants. Pensons aux cours de chimie et de physique ou encore aux fameuses mathématiques enrichies (séquence Sciences naturelles).
Dans tous les cas, gardez en tête que votre ado compte sur vous et sur votre soutien dans cette période pouvant être insécurisante. Soutenez-le avec bienveillance et respect, ingrédients d’une recette gagnante.
Pour approfondir sur le choix de carrière…
- 5 mythes à propos du choix de carrière, par Academos et Desjardins. Pour un regard actuel sur le choix de carrière.
- Admission au cégep : tout ce qu’il faut savoir, billet tiré du blogue de Succès Scolaire. Une belle référence si votre ado souhaite s’y inscrire.