Avez-vous déjà entendu parler de la Journée internationale de la Francophonie? Depuis 1988, plusieurs pays francophones à travers le monde la célèbrent le 20 mars. Au Québec, c’est la Francofête qui remplit cette mission depuis 1997. Cette année, cette célébration de la fierté de vivre en français se tient du 15 au 28 mars 2021!
La Francofête
L’Office québécois de la langue française souligne cette année les 25 ans de la Francofête avec une thématique inspirée : la beauté du patrimoine linguistique que nous partageons tous et toutes sur le territoire québécois. Fidèle à son habitude, l’Office a sélectionné dix mots vedettes et elle les met à l’honneur cette année!
Découvrez également les différentes activités organisées pour souligner la langue française. Qu’il s’agisse d’une soirée cinéma offerte par le Ciné-Campus, de jeux linguistiques amusants, d’une soirée de contes et légendes franco-canadiens ou encore du spectacle de cirque Blizzard, votre famille y trouvera son compte. Surtout, elles s’offrent toutes dans un contexte sécuritaire, en ligne.
La francophonie
Mais qu’est-ce que la francophonie? C’est l’ensemble des peuples ou des groupes de locuteurs qui ont en commun l’usage, total ou partiel, de la langue française dans leurs vies quotidiennes ou leurs communications. Ainsi, on retrouve des francophones sur plusieurs continents en réalité : l’Afrique, les Amériques, l’Europe et même l’Asie.
L’Organisation internationale de la Francophonie
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été fondée en 1971. Elle regroupe aujourd’hui 88 États ou gouvernements. En plus de veiller au rayonnement de la langue française, cette organisation a plusieurs missions :
- Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
- Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
- Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
- Développer la coopération économique au service du développement durable
Un peu d’histoire
La langue française à travers le Canada
Le Canada est un pays bilingue, car l’anglais et le français sont les deux langues officielles de sa population. Peut-être serez-vous étonné d’apprendre que la langue française est la langue maternelle de 7,4 millions de personnes vivant au Canada.
En tout, c’est près de 10 millions de personnes qui parlent le français au Canada, y compris les francophones issus de l’immigration. Cela représente plus de 25% de la population canadienne.
La majorité des francophones vivent dans les provinces maritimes, au Québec et en Ontario. Il existe aussi plusieurs communautés francophones dans l’Ouest et dans le nord du Canada.
La langue française au Québec
La langue française s’établit de façon permanente en sol nord-américain avec la fondation de Québec par Samuel de Champlain en 1608. Le territoire québécois devient alors la Nouvelle-France, et les colons français le partagent avec de nombreux peuples autochtones. Lorsque la France cède la Nouvelle-France à l’Angleterre en 1763, le territoire devient une propriété britannique et, avec cette décision, la langue française est reléguée au second plan.
Jusqu’en 1960, on considère que l’anglais est la langue de commerce et de travail au Québec, principalement à Montréal. Ce n’est qu’en 1961 que l’Office de la langue française est créé.
La Charte de la langue française, communément appelée la loi 101, est adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 1977. Portée par le Docteur Camille Laurin, elle a pour but d’assurer la qualité et le rayonnement de la langue française dans la province de Québec. Elle fait du français la langue de l’État, de l’enseignement, du commerce et des affaires, ainsi que la langue normale et habituelle du travail.
Pour les francophones du Québec, majoritaires dans la province, la Charte de la langue française a eu un impact majeur sur le monde du travail et les possibilités d’emploi.
Découvrir un nouvel outil
Cette semaine, on a lancé le nouveau Dictionnaire des francophones (DDF)! Il s’agit d’un outil de référence numérique présentant plus de 400 000 mots et 600 000 définitions. Ce dictionnaire est enrichi par la contribution des utilisatrices et des utilisateurs provenant des quatre coins de la francophonie, à la manière des sites wiki.
Puisqu’une langue vivante est une langue qui évolue et se transforme, on ne pouvait rêver mieux pour la langue française!
Pssst! Avant de partir, dites-nous, êtes-vous capable de nommer 5 pays, régions, provinces ou territoires où on parle le français?