Plus on commence tôt à éveiller notre enfant à la logique, plus il éprouvera de facilité à comprendre les concepts mathématiques. Voici 4 principes qui vous aideront à intégrer l’apprentissage de l’esprit logique à votre routine.
Répondez à ses questions, même si c’est la 122e de la journée. Expliquez-lui son environnement, ce qu’il côtoie au quotidien. S’il ne comprend pas tout du premier coup, ce n’est pas grave. L’apprentissage demande de la répétition. Expliquez-lui :
L’espace temporel est difficile à comprendre. Montre, réveil-matin, horloge, calendrier de la semaine, du mois et de l’année devraient donc faire partie du quotidien de votre enfant. À la longue, il finira par comprendre les concepts associés au temps.
Lorsque votre enfant joue, il apprend sans s’en rendre compte. Lancer le dé, avancer son pion, compter de l’argent… toutes ces actions favorisent le développement de l’esprit logique. On vous propose des jeux pour tous les goûts.
Chacun de ces jeux comprend de nombreux défis et plusieurs niveaux de difficulté. Ainsi, jeunes et moins jeunes pourront y jouer et avoir du plaisir.
Laissez-le prendre du plaisir à jouer, à réfléchir, à apprendre. L’important, c’est qu’il persévère, qu’il termine ce qu’il a commencé. On laisse de côté les exercices répétitifs et ennuyants, le stress et la performance.
En terminant, votre enfant développera son esprit logique dans la vie de tous les jours, souvent en jouant. Mais pour cela, vous devez saisir toutes les occasions qui s’offrent à vous.
C'est bientôt la date limite pour les admissions au cégep. Après avoir choisi le programme…
La fin du secondaire approche et avec elle, des choix importants pour votre ado. Une…
C'est bientôt la période d'examen et votre ado semble procrastiner plutôt que d'ouvrir ses cahiers?…
Voici quelques astuces pour créer un système de récompense efficace pour motiver votre enfant. Devenez…
Découvrez des astuces fiscales en 2025 : crédits d'impôt provinciaux pour le tutorat et dépenses…
Dotés de nombreuses forces parfois sous-estimées, les élèves introvertis nous impressionnent. Découvrez comment!