Impossible. Pas le film, mais bien l’impression qu’ont certains parents à bout de souffle en pensant à la période des devoirs à la maison.Il est vrai que l’encadrement des enfants pour faire les devoirs chaque soir demande beaucoup d’attention et d’énergie. En plus, certaines matières requièrent des connaissances qui ont été oubliées depuis longtemps. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez considérer l’embauche d’une tutrice ou d’un tuteur.
Les tutrices et tuteurs embauchés, notamment par Succès Scolaire, sont des étudiants universitaires qui possèdent des connaissances solides dans les matières dans lesquelles votre enfant a de la difficulté. Chaque tutrice et chaque tuteur est choisi en fonction des besoins spécifiques de l’enfant. Les tutrices et tuteurs sont mieux outillés pour expliquer des problèmes scientifiques, vulgariser des notions historiques ou clarifier la conjugaison du participe passé avec avoir.
Avoir un environnement de travail adéquat permet à l’élève de se concentrer pleinement. Les distractions, plus nombreuses et accessibles que jamais en ce début de 21ᵉ siècle, sont un défi constant. Avec une tutrice ou un tuteur en ligne, l’élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui favorise son attention sur les tâches à accomplir. Tout est donc en place pour qu’il puisse atteindre son plein potentiel.
Le chemin vers la réussite scolaire n’est pas sans obstacle. À un moment ou à un autre, tous les élèves peuvent avoir des difficultés dans une matière. Le tutorat est particulièrement efficace pour régler un problème ponctuel. Quelques heures avec une tutrice ou un tuteur peuvent contribuer à remettre votre enfant sur les rails de manière à ce que ses difficultés ne lui fassent pas prendre de retard dans les autres matières.
Déjà en 1982, une revue de 65 études faites sur les effets du tutorat révélait que le tutorat améliorait les résultats scolaires et augmentait l’intérêt des élèves pour les matières qu’ils ont à étudier1. Une autre étude, réalisée cinq ans plus tard, a démontré que les élèves ayant une tutrice ou un tuteur personnel sont plus motivés, apprennent plus rapidement et comprennent mieux les travaux à réaliser2. Ce qui a été découvert il y a plus de trente ans continue d’être vrai. Le tutorat fonctionne.
Qui ne s’est pas déjà chicané avec son enfant par rapport à l’école? Souvent, quand le message vient des parents, il ne passe pas aussi que lorsque c’est une personne externe! La tutrice ou le tuteur sera perçu très différemment par votre enfant. Il deviendra un mentor, un grand frère ou une grande soeur.
C’est vrai, beaucoup d’enfants s’en sortent très bien sans l’aide d’une tutrice ou d’un tuteur. Mais c’est aussi vrai que beaucoup d’enfants (ils sont des milliers au Québec) s’en sortent mieux grâce à cette aide extérieure. Les cinq raisons énoncées ici vous ont fait comprendre, on l’espère, pourquoi.
C'est bientôt la date limite pour les admissions au cégep. Après avoir choisi le programme…
La fin du secondaire approche et avec elle, des choix importants pour votre ado. Une…
C'est bientôt la période d'examen et votre ado semble procrastiner plutôt que d'ouvrir ses cahiers?…
Voici quelques astuces pour créer un système de récompense efficace pour motiver votre enfant. Devenez…
Découvrez des astuces fiscales en 2025 : crédits d'impôt provinciaux pour le tutorat et dépenses…
Dotés de nombreuses forces parfois sous-estimées, les élèves introvertis nous impressionnent. Découvrez comment!