Votre enfant commence à éprouver des difficultés académiques ou accumule un retard scolaire et vous songez à embaucher une tutrice ou un tuteur. Cependant, vous ne savez pas par où commencer. Nous avons créé un guide pour vous aider à comprendre les étapes pour trouver la bonne tutrice ou le bon tuteur et maximiser l’efficacité du tutorat.
Qu’est-ce que le tutorat? Quel est le but du tutorat ? Quels sont les bénéfices de faire appel à une tutrice ou un tuteur? Comment préparer une séance de tutorat ? Ce guide répond à toutes ces questions et plus encore.
Table des matières :
Chapitre 1 : Trouver la bonne tutrice ou le bon tuteur
Chapitre 2 : Le tutorat en ligne
Chapitre 3 : Maximiser les rencontres de tutorat
Chapitre 4 : Comment se préparer à la première rencontre ?
Chapitre 5 : La place du parent dans le tutorat
Chapitre 6 : Le tutorat pendant les vacances
Chapitre 7 : Un crédit d’impôt pour le tutorat scolaire
CHAPITRE 1
TUTORAT 101 : LE GUIDE DU TUTORAT EN 2024
Sauter directement au Chapitre 2 : Tutorat en ligne
Le service de tutorat scolaire offre un soutien personnalisé à votre enfant, l’aidant à comprendre et à réussir dans ses études en bénéficiant de l’expertise d’une tutrice ou d’un tuteur qualifié. Grâce à des séances individuelles, il aura l’opportunité de poser des questions, clarifier ses doutes et renforcer ses compétences académiques pour exceller à l’école.
Que ce soit pour de l’aide aux devoirs, de la révision, du rattrapage ou de la préparation à un examen, les tutrices et tuteurs offrent un accompagnement personnalisé à votre enfant, adapté à ses besoins en termes de fréquence et de durée.
Les tutrices et tuteurs sont des personnes-ressource spécialisées dans la ou les matières qu’elles enseignent. Ils connaissent très bien la structure des programmes d’enseignement. Ils peuvent ainsi expliquer la matière, les notions et les concepts au rythme de votre jeune.
Pour que le tutorat soit bénéfique, il est primordial qu’un lien s’établisse entre la tutrice ou le tuteur et votre enfant. Souvent, ce lien se crée rapidement, mais d’autres fois, il peut se passer quelques séances avant que la gêne ne se dissipe. La réussite de cette bonne entente relève certainement des personnalités de chacun, mais également des qualités pédagogiques de la tutrice ou du tuteur, dont voici les 5 essentielles selon Succès Scolaire.
flexibilité, ajustement, polyvalence
Comme chaque enfant est unique, les tutrices et tuteurs doivent posséder une excellente faculté d’adaptation. Puisqu’il n’existe pas de formule pré faite que l’on appliquerait à tous sans distinction, l’approche de la tutrice ou du tuteur va se nuancer selon le besoin et les difficultés particulières de votre enfant. Au fil des séances, la tutrice ou le tuteur va réévaluer les objectifs de l’élève qui progresse dans son cheminement. Il est courant de réajuster le plan de match en fonction de l’évolution de votre jeune.
motivation, enthousiasme, entregent
Pour établir une bonne relation, la tutrice ou le tuteur doit être une personne énergique à la base, quelqu’un qui démontre un enthousiasme certain vis-à-vis des relations humaines. Cet intérêt de sa part aura assurément un effet positif chez votre enfant, surtout s’il est démoralisé par l’école. Par sa bonne humeur et sa motivation, la tutrice ou le tuteur devient un modèle de réussite pour lui, l’incitant à s’impliquer davantage dans sa réussite scolaire. Cela devient d’autant plus important lors de séances de tutorat en ligne. Les tutrices ou tuteurs savent transmettre de l’enthousiasme même à travers un écran d’ordinateur.
accessibilité, disponibilité, implication, empathie
Pour bien comprendre la situation d’un élève, une tutrice ou un tuteur doit être à l’écoute de ses besoins et démontrer de l’ouverture. S’informer d’abord sur le contexte (situation académique, environnement à l’école, à la maison, etc.) permet d’appliquer un suivi plus ciblé et d’utiliser les bonnes méthodes de travail. L’implication et la présence de la tutrice ou du tuteur offrent un bon encadrement à votre enfant en difficulté qui, du coup, se sentira valorisé. Dans son ouverture, la tutrice ou le tuteur fait à la fois valoir son accessibilité ainsi que son implication. Une bonne tutrice ou un bon tuteur est curieux et s’intéresse à l’élève qu’il aide.
élocution, pertinence dans les propos, vulgarisation
Une tutrice ou un tuteur ne doit pas seulement connaître la matière, il doit être aussi en mesure de bien la transmettre! Une tutrice ou un tuteur doit bien se faire comprendre dans ses explications et en plus de s’exprimer clairement, il faut aussi avoir une facilité à vulgariser les différentes notions. Par exemple, pendant une séance de tutorat en ligne, une tutrice ou un tuteur peut faire appel à des exemples concrets, d’images, de graphiques ou encore des vidéos pour illustrer leurs explications. Une bonne communication passe également par le non verbal: la confiance en soi transparaît inévitablement dans l’attitude adoptée.
respect, discernement, acceptation
Même en connaissant les notions sur le bout des doigts, il peut arriver que des éléments de la matière nous échappent. C’est normal, on ne peut pas tout savoir, et il faut surtout être en mesure de le reconnaître. Il est possible que la tutrice ou le tuteur dise à votre jeune qu’il ne connaît pas la réponse à sa question. Dans ce cas-là, il va faire des recherches pour s’assurer de lui donner la bonne réponse au lieu de l’information approximative. Dans d’autres situations plus ardues, où les caractères s’avèrent moins compatibles ou que les séances ne portent pas fruit, la tutrice ou le tuteur doit être capable de prendre un certain recul et de voir s’il est la bonne personne pour aider votre enfant.
Une tutrice ou un tuteur qui a toutes ces qualités, ça existe vraiment ? Oui et pssst nous pouvons vous aider à le trouver! Chez Succès Scolaire, nous cherchons à créer une bonne équipe de travail en jumelant une tutrice ou un tuteur avec votre enfant selon ses difficultés académiques et sa personnalité.
À quel moment faire appel à un service de tutorat? En début d’année scolaire ? Avant un examen ?
Les raisons d’engager une tutrice ou un tuteur sont nombreuses. Voici quelques situations où un service de tutorat pourrait être bénéfique :
Quelle que soit la situation, si vous pensez que l’aide d’une tutrice ou d’un tuteur peut être bénéfique pour votre enfant, alors c’est le bon moment!
L’école ne fait que commencer et les examens sont encore loin. Cependant, le début de l’année scolaire est l’occasion idéale pour débuter des séances de tutorat scolaire. Voici 4 bonnes raisons de faire appel à une tutrice ou un tuteur tôt dans l’année :
Une bonne tutrice ou un bon tuteur sait, non seulement expliquer la matière, mais aussi créer une relation de confiance avec votre enfant. Cette relation apporte plusieurs bienfaits dans la vie des étudiantes et des étudiants. En voici quelques-uns :
Le tutorat en ligne se pratique depuis déjà plusieurs années. La première utilisation de ce service peut être très angoissante pour les parents et leurs enfants. Le prochain chapitre tente de répondre à toutes angoisses ou questions que vous pourriez avoir à ce sujet.
Retourner au Chapitre 1 : Trouver la bonne tutrice ou le bon tuteur
CHAPITRE 2
TUTORAT 101 : LE GUIDE DU TUTORAT EN 2024
Sauter directement au Chapitre 3 : Maximiser les rencontre de tutorat
Comme parent, il est tout naturel de vouloir offrir le meilleur à vos enfants, notamment en ce qui concerne leur éducation. Le tutorat en ligne, un service éprouvé, offre de nombreux bienfaits. Pour en savoir plus, continuez à lire ce chapitre.
Vous vous demandez peut-être si le tutorat en ligne est la solution idéale pour votre enfant. Grâce à sa flexibilité et sa simplicité, le tutorat s’adresse à une diversité de profils d’élèves. Que vous résidiez dans une grande ville ou une région éloignée, le tutorat en ligne transcende les barrières géographiques, rendant le soutien scolaire accessible où que vous soyez. Pour les jeunes technophiles qui ont une aisance avec la technologie, le tutorat en ligne peut être particulièrement efficace, exploitant leur intérêt pour maximiser l’apprentissage.
Si votre enfant est au début de son parcours scolaire, peut-être appréhendez-vous son aisance à utiliser un service de tutorat en ligne. Les tutrices et tuteurs connaissent très bien les outils numériques utilisés durant les séances. Ils sont amplement en mesure d’accompagner votre enfant dans son utilisation de ces outils. Vous pouvez aussi être présent lors des premières rencontres pour l’aider à se connecter. Tous les renseignements sur la préparation à la première séance se trouvent dans le chapitre 4.
Si votre enfant a du mal à rester en place, le tutorat en ligne peut tout à fait l’aider dans ses apprentissages. Les tutrices et tuteurs vont parvenir à captiver son attention en utilisant des méthodes interactives et adaptées. Les activités d’apprentissage proposées sont conçues de manière à stimuler son intérêt, favorisant ainsi une participation plus soutenue. En établissant un bon lien avec votre enfant, la tutrice ou le tuteur crée un environnement d’apprentissage dynamique et adapté, ce qui contribue à améliorer sa concentration et son implication dans ses études.
En somme, le tutorat en ligne se destine à tous, offrant une réponse sur mesure aux besoins uniques de chaque famille, et ce, dans le confort de votre foyer.
… que le lien entre l’élève et la tutrice ou le tuteur se développe moins bien en ligne.
Les tutrices et tuteurs ont conscience de ces enjeux et ont acquis des moyens pour les surmonter. Ces moyens comprennent des activités brise-glace, des échanges sur des intérêts communs ou des moments au début des séances pour discuter du quotidien. Bref, c’est apprendre à connaître votre enfant et à montrer son intérêt à le connaître. Avec le temps, la tutrice ou le tuteur développe ses propres manières de connecter avec ses élèves. La relation entre une tutrice ou un tuteur et un jeune peut durer quelques semaines, quelques mois, voire quelques années!
Les séances de tutorat en ligne se déroulent habituellement sur une plateforme de visioconférence. Avec l’augmentation du télétravail, vous devez sûrement en connaître plusieurs. Un grand nombre de tutrices et de tuteurs utilisent ces plateformes pour offrir un accompagnement aux élèves en temps réel dans leurs devoirs et leurs leçons.
Il existe également des plateformes interactives éducatives spécialement conçues pour le soutien scolaire. Chez Succès Scolaire, nous avons choisi d’utiliser Lessonspace, une plateforme élaborée pour le tutorat en ligne. Avec notre grand réseau de tutrices et tuteurs, nous avons cherché la meilleure plateforme pour offrir un service de tutorat de qualité supérieure.
L’utilisation de la plateforme Lessonspace apporte une panoplie d’avantages aux séances de tutorat scolaire en ligne. Le tableau blanc interactif de la plateforme favorise un travail collaboratif entre la tutrice ou le tuteur et votre enfant. Les fonctions audiovisuelles permettent une communication fluide et interactive. Lors d’une rencontre, votre enfant peut voir et entendre la tutrice ou le tuteur à l’aide de caméras et micros. Une fois les devoirs ou leçons projetés sur le tableau, ils peuvent commencer à travailler ensemble. Vous trouverez plus d’informations sur le déroulement d’une séance de tutorat en ligne au chapitre 4.
Un autre avantage est l’enregistrement des rencontres. Les séances de tutorat sont enregistrées pour une période de 3 mois, ce qui permet aux parents de voir l’évolution du travail. Si votre enfant oublie une notion, l’enregistrement des rencontres lui donne aussi la possibilité de revoir les explications discutées au cours des séances.
De plus, la plateforme Lessonspace inclut une variété de fonctionnalités pratiques et d’innombrables éléments multimédias qui contribuent à rendre l’expérience de tutorat des plus enrichissantes. En voici quelques-uns :
Tous ces outils et fonctionnalités peuvent rendre les séances de tutorat en ligne captivantes et motivantes pour un jeune, pourvu que les tutrices et tuteurs sachent les intégrer à leurs pratiques d’enseignement. Découvrez les savoir-faire et les savoir-être nécessaires aux tutrices et tuteurs pour mener à bien le tutorat en ligne.
Étant un service différent du tutorat en présentiel, le tutorat en ligne nécessite que les tutrices et tuteurs développent des savoir-faire et des savoir-être spécifiques pour répondre efficacement aux besoins individuels des jeunes. Ces compétences particulières sont essentielles pour créer une expérience d’apprentissage en ligne réussie.
Les tutrices et tuteurs doivent démontrer des compétences techniques pour bien utiliser les plateformes. Ils doivent savoir manipuler les outils de communication virtuelle et les outils interactifs tels que le tableau blanc. Avoir une aisance avec la technologie est donc un atout, car cela facilite l’intégration des éléments numériques dans les séances de tutorat. Ces savoir-faire permettent aux tutrices et tuteurs de réagir rapidement lors de problèmes techniques. Ces problèmes arrivent de manière imprévisible, il est donc important d’être capables de trouver rapidement des solutions.
Les séances de tutorat en ligne vont se dérouler différemment que celles en présentiel. C’est donc tout à fait naturel que la préparation nécessaire et l’approche utilisée soient aussi différentes. Les mentor·e·s de Succès Scolaire mettent à la disposition des tutrices et tuteurs plusieurs outils et ressources pour les aider.
Savoir bien communiquer et avoir une écoute active sont des aptitudes primordiales pour comprendre les besoins des élèves en ligne.
Lors des séances, les tutrices et tuteurs doivent être capables de stimuler l’engagement et la participation de votre enfant en encourageant une atmosphère collaborative. Démontrer de l’enthousiasme et savoir reconnaître les différentes émotions des élèves à l’écran sont des aptitudes essentielles.
Votre enfant doit se sentir à l’aise et en confiance avec sa tutrice ou son tuteur. Les tutrices et tuteurs doivent donc savoir créer un lien avec les jeunes à distance. Les écrans et la distance peuvent faire obstacle à la création de ce lien. Par contre, en prenant le temps d’apprendre à connaître les élèves et en montrant sa disponibilité, la tutrice ou le tuteur peut très bien créer une connexion avec eux.
Avoir de la curiosité et un désir d’apprendre permet de se renouveler et d’améliorer ses méthodes de travail et ses approches.
Chez Succès Scolaire, ces compétences techniques, pédagogiques et relationnelles font partie de nos critères de recrutement.
La plateforme Succès Scolaire et les outils utilisés durant le tutorat en ligne ont été développés en pensant aux enjeux des élèves ayant des difficultés académiques ou des troubles d’apprentissage. Pour plusieurs élèves, l’apprentissage en classe peut être difficile. Cependant, le tutorat en ligne offre un environnement personnalisé, adapté aux besoins individuels des élèves. Les tutrices et les tuteurs spécialisés dans les troubles d’apprentissage comprennent les défis spécifiques auxquels ces jeunes sont confrontés. À travers leurs expériences, les tutrices et tuteurs ont su adapter leurs méthodes d’enseignement. Chez Succès Scolaire, nos mentor·e·s leur offrent un encadrement pour les outiller davantage.
La flexibilité du tutorat en ligne permet aux élèves de progresser à leur propre rythme, en minimisant le stress et la pression qui peuvent parfois accompagner l’apprentissage en classe. Grâce à cette approche individualisée, le tutorat en ligne peut contribuer de manière significative à améliorer la confiance en soi, la compréhension des matières scolaires, et le succès académique des enfants ayant des troubles d’apprentissage. Si votre enfant a un trouble d’apprentissage, n’hésitez pas à faire appel à une tutrice ou un tuteur.
Le tutorat en ligne est un service qui a fait ses preuves. Le lien de confiance établi entre le tuteur ou la tutrice et votre enfant entraîne rapidement des effets positifs sur son estime de soi et sa motivation scolaire. Pour vous en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil sur les réponses des sondages envoyées aux parents.
Comparé aux cours en ligne pendant la pandémie, où des difficultés ont souvent été rencontrées, le tutorat en ligne est une solution particulièrement efficace. Les tutrices et tuteurs accompagnent votre enfant dans son développement scolaire, mais aussi l’aident à développer des compétences interpersonnelles importantes. Votre enfant va pouvoir développer son autonomie, renforcer son estime de soi, accroître sa motivation et acquérir des compétences technologiques.
Avoir de l’expérience avec des outils technologiques est devenu un atout indispensable dans le monde actuel. Votre enfant va pouvoir développer des connaissances et des compétences qui pourront lui servir tout au long de sa vie.
En plus des bienfaits que le tutorat offre aux enfants, la version en ligne comporte plusieurs avantages supplémentaires :
Maintenant que vous en savez plus sur le tutorat, peut-être vous demandez-vous la manière de tirer le meilleur parti des rencontres. Le prochain chapitre aborde les modalités essentielles pour que les séances de tutorat portent fruit.
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CHAPITRE 3
TUTORAT 101 : LE GUIDE DU TUTORAT EN 2024
Sauter directement au Chapitre 4 : Comment bien se préparer à la première rencontre ?
Une fois que votre enfant a été jumelé à une tutrice ou un tuteur, il faut tout mettre en œuvre pour que les rencontres de tutorat se passent bien. Ce chapitre présente les éléments clés permettant de maximiser les séances de tutorat.
Une ou plusieurs fois par semaine? Des rencontres multiples ou plus espacées?
Dépendamment du rattrapage à faire et du besoin (aide aux devoirs, révision, préparation à un examen, etc.), la fréquence de départ peut être assez variable. Néanmoins, afin d’établir une bonne routine, nous suggérons souvent un minimum d’une rencontre par semaine. Cela donne l’occasion à la tutrice ou au tuteur d’effectuer un bon suivi dès le départ.
S’il s’agit d’un important retard accumulé à rattraper, vous pouvez également commencer par plusieurs rencontres rapprochées. Une fois cette « urgence » comblée, vous pourrez évaluer avec la tutrice ou le tuteur s’il est préférable de continuer ainsi ou d’espacer les rencontres.Pour de l’aide aux devoirs, les séances peuvent être assez fréquentes et se faire autant en semaine que durant la fin de semaine. De cette façon, la tutrice ou le tuteur peut faire une bonne récapitulation de ce qui a été vu en classe, cibler ce qui a été moins compris et préparer votre enfant à la semaine qui vient.
La période dans l’année peut aussi grandement influencer la fréquence. En début d’année, les rencontres peuvent être plus espacées tandis qu’à l’arrivée des examens de fin d’étape, vous pouvez multiplier les rendez-vous dans une semaine.
Une heure, est-ce suffisant? Est-ce trop? Combien de temps devrait durer une séance de tutorat?
Une heure de tutorat, c’est souvent vite passé: le temps de se connecter à la plateforme en ligne, de se dire bonjour, de s’entretenir sur les progrès ou les difficultés rencontrées depuis la dernière séance, de commencer à travailler, etc.
La semaine, après l’école ou en début de soirée, des séances d’une heure sont souvent suffisantes, surtout pour les élèves du primaire. Il faut toujours considérer que la journée à l’école a peut-être été exigeante pour votre enfant et lui demander d’être concentré plus longtemps pourrait être difficile. Pour les jeunes au secondaire et au cégep qui peuvent rester concentrés plus longtemps, ce sera à voir auprès d’eux et de la tutrice ou du tuteur quelle serait la meilleure approche à prendre.
Les rencontres peuvent cependant être plus longues les fins de semaine: selon notre expérience, nous avons souvent remarqué que les élèves sont, à ce moment-là, plus réceptifs, plus reposés et leur capacité à rester concentrés est donc plus grande.
La première rencontre de tutorat arrive à grands pas. Comment bien s’y préparer ? Le prochain chapitre explore les différents éléments pour une bonne préparation pour vous et votre enfant.
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CHAPITRE 4
TUTORAT 101 : LE GUIDE DU TUTORAT EN 2024
Sauter directement au Chapitre 5 : La place du parent dans le tutorat
À l’approche d’une première rencontre, une fébrilité se fait sentir. Si nous avons une vague idée de la façon dont cela devrait se dérouler, nous ne savons jamais exactement à quoi s’attendre ! Surtout, nous espérons intérieurement que tout ira bien. Nous vous donnons ici quelques conseils utiles qui vous aideront à bien briser la glace entre votre enfant, sa nouvelle tutrice ou son nouveau tuteur et vous!
Avant la première rencontre, il est déjà possible pour vous de préparer le terrain. Vous pouvez d’abord consulter votre enfant pour savoir comment il envisage le tutorat. Vit-il de l’insécurité par rapport à ses mauvaises notes? Est-il motivé à réussir? Si votre enfant éprouve des réticences à voir une tutrice ou un tuteur, soyez rassurant en lui expliquant que le tutorat lui servira d’accompagnement pour mieux comprendre les matières et l’aider à réussir dans ses études. De plus, les tutrices et tuteurs de Succès Scolaire adoptent une approche pédagogique en ligne dynamique et ludique pour rendre les séances plus vivantes.
Entrer en contact avec la professeure ou le professeur de votre enfant au préalable serait aussi très utile pour la tutrice ou le tuteur. Vous pouvez inviter l’enseignant·e à un éventuel échange avec la future tutrice ou le futur tuteur, ce qui pourra assurer un meilleur suivi et un bon encadrement académique. Chez Succès Scolaire, nous pouvons aussi envoyer à l’enseignant·e une grille d’évaluation à remplir qui dressera un portrait de la situation scolaire de votre enfant et qui sera remise à la tutrice ou au tuteur.
Bien choisir le moment où se dérouleront les séances est un élément important. Si les rencontres après l’école ou en soirée pendant la semaine sont courantes, il ne faut cependant pas négliger la capacité de concentration de votre enfant. Par exemple, planifier une séance après une grosse journée d’école ou à la suite d’un entraînement sportif pourrait ne pas être fructueux. Votre enfant risque de manquer d’énergie pour participer activement à une séance de tutorat en ligne. Les rencontres de fins de semaine peuvent être très efficaces, puisque les élèves sont plus reposés et, donc, plus réceptifs. Ce moment donne aussi l’occasion à la tutrice ou au tuteur de faire une révision de la matière vue en classe pendant la semaine et de se concentrer sur ce qui aurait été moins compris.
Même lors de séances en ligne, l’endroit où se déroulent les rencontres ne doit pas non plus être laissé au hasard. Pour que votre enfant puisse se concentrer, il est important qu’il soit assis devant un ordinateur, dans un coin calme, bien éclairé et loin des distractions.
Bien se préparer à la première séance de tutorat en ligne est essentiel pour assurer une expérience positive et productive pour votre enfant. Voici 3 astuces pour vous aider à vous préparer efficacement :
Avant la rencontre, assurez-vous que vos outils technologiques fonctionnent correctement. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet assez rapide et un ordinateur (ou une tablette) équipé d’un microphone intégré et d’une caméra opérationnelle. En prenant ces précautions, vous pouvez considérablement réduire les interruptions potentielles pendant la rencontre. Des problèmes techniques récurrents peuvent nuire à la concentration de votre enfant. En vérifiant les outils technologiques 1 à 2 heures à l’avance, vous contribuez donc à réduire le plus possible les distractions et à maximiser le temps de la séance.
Si c’est la première fois que votre enfant utilise une plateforme éducative interactive, nous vous conseillons de faire une première visite de la classe virtuelle avant la rencontre. Plusieurs fonctionnalités sont accessibles sur la plateforme, comme un tableau blanc qui permet un travail en temps réel. Assurez-vous que le microphone et la caméra fonctionnent. Cette visite permet à votre enfant de se familiariser avec les outils de la plateforme, ce qui le rendra plus confiant le jour de la rencontre.
Si votre enfant a des questions sur la plateforme, la tutrice ou le tuteur sera en mesure d’y répondre lors de la séance.
Pour une préparation optimale, nous vous suggérons d’envoyer des images ou des PDF des devoirs et des leçons de votre enfant par courriel à la tutrice ou au tuteur. Si votre enfant a besoin de rattrapage ou de révision avant un examen, vous pouvez leur indiquer les matières à voir. Cela permettra à la tutrice ou au tuteur d’arriver préparé à la rencontre.
Prenez un moment pour faire connaissance avec la tutrice ou le tuteur, que ce soit par téléphone, par courriel ou au début de la première séance. Vous pouvez vous connecter avec votre enfant durant les premières ou les dernières minutes de la rencontre de tutorat en ligne.
Avant de s’investir directement dans la matière, il est tout à fait normal que la tutrice ou le tuteur veuille d’abord briser la glace, autant pour mieux connaître votre enfant que pour détendre l’atmosphère. Une bonne chimie entre eux est souhaitable pour que le tutorat soit efficace. Laissez-les faire un peu plus connaissance avant d’entrer dans le vif du sujet.
Pendant le déroulement de la rencontre, essayez d’éviter les sources de distraction et de bruit: télévision et musique trop forte, conversations animées, etc. Autant que possible, il vaut mieux que votre domicile reste paisible pendant le déroulement des séances pour favoriser la concentration de votre enfant.
Vous recevrez un rappel par courriel environ une heure avant la rencontre. Une fois l’heure de la séance arrivée, votre enfant peut se connecter à la plateforme en utilisant le lien du rendez-vous dans l’agenda. La tutrice ou le tuteur l’attendra sur la plateforme.
Grâce aux microphones et aux caméras, ils pourront se parler et se voir. Les premières minutes sont souvent réservées pour revenir sur la semaine passée et les objectifs de la séance. Si c’est une première rencontre, la tutrice ou le tuteur va prendre le temps de se présenter et d’apprendre à connaître votre enfant.
Le tableau blanc permet de mettre des images, des formules, des graphiques, des exercices à l’écran. Avec le clavier et la souris, votre enfant pourra écrire sur le tableau interactif. Sa tutrice ou son tuteur et lui pourront travailler ensemble.
Durant les dernières minutes de la séance, la tutrice ou le tuteur fera un retour sur la séance et discutera avec votre enfant des prochaines rencontres.
…que la tutrice ou le tuteur aura de la difficulté à travailler avec votre enfant si son matériel est sur papier.
Avant la rencontre, vous pouvez envoyer par courriel des photos ou PDF des devoirs de votre enfant à la tutrice ou au tuteur. De cette façon, la tutrice ou le tuteur pourra, dans sa préparation à la rencontre, ajouter les exercices à faire sur le tableau de la plateforme.
Pendant la séance, la tutrice ou le tuteur peut aussi prendre des photos directement avec la caméra de votre enfant et les projeter à l’écran en quelques clics.
Après la rencontre, consultez la tutrice ou le tuteur, par courriel ou téléphone, pour savoir s’il y a lieu d’établir des objectifs ou un plan d’action pour le bon déroulement des prochaines séances. C’est le bon moment aussi pour planifier la prochaine séance et réévaluer si la fréquence ou la durée des rencontres sont toujours appropriées.
Pendant la semaine, entre deux rencontres, assurez-vous que votre enfant effectue correctement ses devoirs et vérifiez avec lui s’il applique les méthodes discutées avec la tutrice ou le tuteur. C’est une bonne façon de s’assurer qu’il y a une progression dans les résultats de votre enfant. Par la suite, partagez avec la tutrice ou le tuteur les succès ainsi que les difficultés rencontrées.
Que faire si la chimie n’opère pas entre votre enfant et la tutrice ou le tuteur? Quelques fois, les personnalités peuvent en effet être incompatibles.
Il faudrait tout d’abord vérifier de part et d’autre, autant auprès de votre enfant que de la tutrice ou du tuteur, pour avoir un bon compte-rendu sur la situation.
Par la suite, contactez Succès Scolaire pour que nous remédiions à la situation rapidement. Une bonne entente est indispensable pour tirer pleinement profit du tutorat; nous nous appliquerons en conséquence pour trouver une tutrice ou un tuteur dont l’approche et la personnalité répondront plus précisément aux besoins de votre enfant.
Lorsque votre enfant bénéficie du tutorat en ligne pour l’accompagner dans son cheminement scolaire, le rôle du parent dans cette collaboration est essentiel. Comment les parents peuvent-ils contribuer activement à cette dynamique ? Cette question est abordée dans le prochain chapitre.
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CHAPITRE 5
TUTORAT 101 : LE GUIDE DU TUTORAT EN 2024
Sauter directement au Chapitre 6 : Le tutorat pendant les vacances
Voir son enfant aux prises avec des difficultés à l’école peut être déchirant. Ne pas être en mesure de lui donner personnellement l’aide adéquate, malgré les meilleures intentions du monde, est tout aussi éprouvant. Une bonne manière de pallier à ce problème est de recourir au tutorat. Mais qu’advient-il à ce moment du rôle du parent dans cette nouvelle dynamique? Comment agir et s’impliquer concrètement dans le processus? Vous trouverez ici quelques conseils afin de participer activement à la réussite de votre enfant.
Dès la première rencontre ou avant la rencontre, prenez le temps d’avoir une bonne discussion avec la tutrice ou le tuteur, puisqu’il pourrait éventuellement avoir des questions à vous poser. Il aura certainement besoin de s’informer sur le tempérament de votre enfant, d’abord pour mieux le connaître, mais aussi afin que vous le guidiez vers la meilleure approche pour amorcer les séances. Avec cet échange, c’est le bon moment d’établir ensemble les bases d’un plan de match, qui pourrait servir de guide au fil des rencontres.
N’hésitez pas à ce moment à communiquer vos attentes par rapport au tutorat: en mettant tout cela au clair, les malentendus et déceptions seront facilement évités!
… que la communication avec la tutrice ou le tuteur est plus difficile avec le tutorat en ligne.
La communication entre vous et la tutrice ou le tuteur joue un rôle crucial dans le succès et l’efficacité de l’accompagnement éducatif de votre enfant. Il est important de bien communiquer ses attentes et les objectifs dès les premières rencontres, mais il est aussi important que le contact avec la tutrice ou le tuteur perdure au fil des semaines.
En tant que parent, il est essentiel que vous demeuriez un partenaire actif, en fournissant à la tutrice ou au tuteur des informations pertinentes et des observations sur le développement scolaire et personnel de votre enfant. Voici quelques exemples d’informations pertinentes à transmettre :
Pour des séances efficaces, l’environnement où elles se déroulent est un facteur important et vous pouvez facilement aménager un espace dédié à l’étude à la maison. Pour favoriser la concentration de votre enfant, il est essentiel qu’il soit assis devant un ordinateur, dans un coin tranquille, bien éclairé et sans perturbations.
Il est important de faire confiance à la tutrice ou au tuteur et de lui accorder l’espace dont il aura besoin afin de favoriser une bonne entente entre votre enfant et lui. Si son approche pédagogique ne vous semble pas assez adaptée à la situation, il serait préférable de lui en parler en privé, en l’absence de votre enfant. L’échange peut se faire par courriel ou par téléphone. Assurez-vous que la discussion se déroule dans le respect de chacun. Soyez donc ouvert à l’approche et aux suggestions de la tutrice ou du tuteur: qui sait, peut-être verrez-vous les choses d’un autre œil suite à cet entretien!
Il faut dédramatiser, rien ne sert de paniquer! En gardant une attitude positive et rassurante, vous diminuerez ainsi les inquiétudes de votre enfant par rapport à ses difficultés. De prime abord, certains élèves peuvent être réticents à avoir recours au tutorat. Après les premières séances, voyez avec lui s’il a apprécié la rencontre et demandez-lui de vous résumer brièvement ce qu’ils ont vu.
Il faut garder en tête que la tutrice ou le tuteur est une aide supplémentaire, pas un substitut: il est là pour épauler l’encadrement que vous offrez à votre enfant. Donc, entre les séances, assurez-vous que l’effort de votre enfant demeure constant et faites part de son implication et des progrès réalisés à la tutrice ou au tuteur. Comme une grande partie de l’apprentissage se fait par soi-même, il est important que l’élève continue le travail sans sa tutrice ou son tuteur.
L’accompagnement doit avant tout servir à fournir une méthode d’étude ainsi que les bons outils de travail adaptés au cheminement de l’élève en difficulté. Pour s’assurer que le suivi ne devienne pas une béquille à son amélioration, vérifiez auprès de votre enfant la perception qu’il a du tutorat. Au besoin, consultez la tutrice ou le tuteur afin de trouver ensemble des façons de développer son autonomie.
La tutrice ou le tuteur n’est pas là pour vous remplacer dans votre rôle de parent, mais plutôt pour travailler en collaboration avec vous pour encadrer votre enfant dans son parcours académique. Dans tout ce processus, ne pas oublier que c’est pour la réussite et le bien-être de l’enfant qu’il faut agir avant tout. En multipliant les intervenants (parents,professeur·e·s,tutrice ou tuteur), on est en mesure de créer un environnement axé sur la collaboration, qui mettra assurément l’élève en confiance.
Une fois l’année scolaire terminée, est-il pertinent de continuer les séances de tutorat ? Le prochain chapitre discute des avantages du tutorat en ligne pendant la saison estivale.
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CHAPITRE 6
TUTORAT 101 : LE GUIDE DU TUTORAT EN 2024
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Étant donné que les classes sont terminées, les rencontres avec une tutrice ou un tuteur pendant les vacances peuvent-elles vraiment être efficaces? Voici quelques avantages pour vous d’entamer ou continuer le tutorat durant la période estivale!
Le tutorat pendant l’été peut être particulièrement efficace pour un élève ayant éprouvé des difficultés pendant son année scolaire. Une fois le stress des examens de fin d’année derrière lui, il est facile de fixer avec la tutrice ou le tuteur des objectifs à réaliser tout au long de l’été. De cette manière, il sera possible de faire une bonne révision, tant pour renforcer les acquis que pour mieux cerner ce qui aurait été moins compris.
Le tutorat peut également se faire en prévision de la prochaine année scolaire. Si votre enfant a tendance à prendre du retard au cours de l’année, faire un survol des notions avec une tutrice ou un tuteur durant l’été peut faire une grande différence au moment de la rentrée scolaire. Le tutorat estival aide à prévenir un éventuel retard dans la maîtrise des matières.
Si votre enfant doit repasser ses examens du Ministère cet été, les révisions et le rattrapage en tutorat pourront lui être d’une grande aide. La tutrice ou le tuteur pourra envisager des stratégies d’étude appropriées ainsi que trouver de bons conseils pour que votre enfant reste bien concentré sur son examen. Si nécessaire, la tutrice ou le tuteur pourrait éventuellement faire passer un examen de simulation à l’élève.
Les élèves ayant échoué un cours durant l’année ont également la possibilité de le reprendre durant la saison estivale, en participant à un cours d’été chez Succès Scolaire.
Le tutorat établit une relation de confiance entre votre enfant et sa tutrice ou son tuteur, créant ainsi un environnement propice à l’apprentissage. Les tutrices et tuteurs de Succès Scolaire aident les élèves à accroître leur motivation, à développer leur autonomie et à renforcer leur estime de soi, des éléments essentiels pour une réussite scolaire durable.
Il peut être bénéfique de s’asseoir avec son enfant pour faire une rétrospective de l’année scolaire passée :
En réfléchissant avec votre enfant, vous pouvez l’aider à comprendre l’intérêt de suivre quelques séances de tutorat pendant l’été pour consolider les concepts difficiles et maintenir les acquis. Vous pouvez aussi négocier avec votre enfant des permissions spéciales ou des récompenses en échange de sa participation à des rencontres avec sa tutrice ou son tuteur.
Pour maintenir de bonnes habitudes scolaires, l’essentiel est de rester actif et d’encourager les jeunes à s’impliquer. Voici quelques suggestions simples pour rester mentalement actif pendant l’été :
En terminant, ce qu’il faut garder en tête, c’est que peu importe la formule, la fréquence ou la durée, votre enfant doit prendre plaisir au tutorat pendant l’été et y participer activement. Cette approche, plus conviviale et dénuée de stress, lui permettra de constater qu’apprendre n’a pas à être si difficile.
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CHAPITRE 7
TUTORAT 101 : LE GUIDE DU TUTORAT EN 2024
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Au provincial, les services de tutorat peuvent être éligibles à un crédit d’impôt. Voici un court chapitre pour vous aider à vous informer sur les crédits d’impôt.
Depuis 2013, il est possible d’obtenir un crédit d’impôt au Gouvernement provincial. Vous devrez inscrire le montant de vos dépenses dans le volet des activités des enfants.
Découvrez les étapes pour calculer le crédit d’impôt dans notre article concernant le crédit d’impôt pour le tutorat scolaire. Si votre enfant a des difficultés d’apprentissage ou une déficience des fonctions mentales et bénéficie de services de tutorat, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt pour frais médicaux.
Sachez que si vous faites affaire avec un comptable, il sera certainement informé des procédures à suivre.
Consultez le prochain chapitre pour découvrir des ressources supplémentaires à explorer.
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CHAPITRE 8
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