Chaque fois, c’est la même chose : votre enfant revient à la maison, déçu de ne pas avoir réussi à répondre à toutes les questions de son examen. Il sait que cela lui fera perdre plusieurs points. Mais comment l’aider ? Voici 6 trucs qui l’aideront à aller chercher plus de points!
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre enfant n’arrive pas à répondre à toutes les questions d’un examen en respectant le temps imparti. Pour pouvoir l’aider à résoudre son problème, vous devez discuter avec lui afin de bien les cerner. Voici les principales :
Nous vous proposons quelques trucs efficaces que vous pouvez donner à votre enfant.
Répartir son temps : voilà la meilleure façon de répondre à toutes les questions d’un examen. Lorsqu’il reçoit sa copie, votre enfant devrait d’abord compter le nombre de questions à choix multiples et à développement. Par exemple, s’il dispose d’une heure pour répondre à 10 questions à choix multiples et 6 questions à développement, il pourrait consacrer à chacune respectivement 2 et 5 minutes, puis garder 10 minutes pour réviser ses réponses.
S’il ne connaît pas la réponse d’une question à développement, il doit passer à la prochaine question. Il y reviendra à la fin. Il se peut que les questions suivantes l’aident à se souvenir d’éléments nécessaires pour répondre à la question sautée.
Procéder par élimination représente une façon utile pour trouver la bonne réponse dans un examen à choix multiples. En éliminant les options qu’il croit fausses, il peut se concentrer sur un plus petit nombre de choix. Il accroît ainsi ses chances de choisir la bonne réponse.
Rares sont les enseignants qui choisissent d’appliquer une correction négative. À moins d’exception, les mauvaises réponses ne lui enlèveront donc pas de points. Plutôt que de laisser des champs de réponse en blanc, encouragez votre enfant à tenter une réponse. Même en faisant confiance au hasard avec les choix de réponse, il court la chance d’obtenir quelques points. Évidemment, c’est une méthode à utiliser en dernier recourt!
Si votre enfant n’a pas assez étudié, c’est normal qu’il soit stressé par son examen. Il doit donc commencer à réviser tôt, petit à petit. S’il bloque sur une notion, il ne doit jamais hésiter à poser des questions à son enseignant ou à ses amis et à participer aux périodes de récupération. La désorganisation aggrave le stress. Si ses notes de cours sont brouillonnes, incomplètes et rangées pêle-mêle, il perdra beaucoup de temps à s’y retrouver au lieu d’étudier. Réécrire et compléter ses notes de cours chaque soir, puis les ranger dans le bon cartable, représente une excellente habitude à prendre.
S’il aime prendre son temps et travailler LEN-TE-MENT, vous pouvez l’aider à gagner de la rapidité en lui allouant un temps déterminé pour faire son devoir de français, par exemple. Il ne s’agit pas de battre un record de vitesse, pas du tout, mais d’apprivoiser les limites de temps pour être en mesure de les respecter lorsqu’une réelle contrainte devra être respectée!
Dans tous les cas, changer les habitudes peut prendre quelques temps. Il faudra un peu de patience. Vous pouvez aussi facilement l’aider le matin de l’examen – « dans cet examen, ne passe pas trop de temps sur les question à choix de réponse » ou encore « aujourd’hui, si tu bloques à une question, n’oublie pas que tu peux la sauter et y revenir plus tard ». Ces petits rappels sous la forme d’encouragements peuvent faire une différence!
Psst : pour aller plus loin, vous pouvez jeter un œil à notre article Astuces pour réussir ses examens qui vous donne d’autres trucs pour être bien préparé avant une évaluation.
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