par André-Philippe, Tuteur chez Succès Scolaire
À l’école et devant des exercices, beaucoup d’élèves en viennent à faire chaque tâche demandée avec un maximum de rapidité, désireux(ses) de « gagner en efficacité », sans faire de liens entre les différentes étapes ni réellement réfléchir vraiment à ce qu’ils font ni aux compétences qu’ils développent.
Par exemple, bien lire, ce n’est pas seulement lire des mots le plus rapidement possible afin de pouvoir finir sa lecture et ensuite répondre aux questions sur le texte. C’est avant tout dégager le sens des différents passages et des aspects développés dans le texte, comprendre sa structure. La plupart des textes ont pour principal but de renseigner ou de divertir. Cette potentialité peut être ou non atteinte – d’en discuter avec vos élèves leur permet de mieux se préparer aux compréhensions de texte dont les dernières questions portent généralement là-dessus, mais surtout de prendre conscience de la fonction des textes et de leur rôle actif dans le processus de lecture.
De manière analogue, en mathématiques (ou en sciences de la nature), ne savoir qu’appliquer des formules empêchent de pouvoir s’adapter aux résolutions de problème dès le moment où elles révèlent plus complexes et différentes des exercices précédemment faits en classe. Et, avoir une bonne connaissance de l’Histoire, c’est évidemment plus que la connaissance des dates des grands évidemment – même si cela peut parfois aider à comprendre certains enjeux et enchaînements historiques. La maîtrise des compétences permet une meilleure adaptation à une pluralité de situations, révélant ainsi une meilleure compréhension de la matière. Cela permet également de les réinvestir en dehors des murs de l’école.
La plupart des élèves se révèlent curieux(ses) vis-à-vis du monde qui les entoure : ils consomment presque systématiquement de nombreux récits (mangas/animés, jeux vidéo, superproductions superhéroïques et disneyennes, etc.); sont généralement intéressés(es) lorsqu’on leur parle de comment fonctionnent les différents phénomènes naturels ou de découvertes scientifiques récentes; désirent voyager et découvrir d’autres cultures.
Dans ses limites actuelles, le système scolaire québécois ne réussit pas toujours à permettre aux élèves d’apprendre à aimer les matières qu’ils voient en classe ni de la lier à leurs intérêts contemporains. Étant donné leur spécificité qui favorise l’échange et la participation des élèves, les séances de tutorat peuvent être le lieu d’un certain réenchantement de l’apprentissage. Nous avons en effet cette chance de pouvoir développer une approche plus concrète et plus personnelle directement liée aux goûts, aux intérêts et aux préoccupations des élèves.
En français et en Histoire, il est souvent pertinent de partir de notre époque pour aborder la matière de manière autant à contextualiser ses enjeux qui peuvent traverser le temps et cohabiter dans des œuvres que séparent des siècles qu’à souligner l’émergence de certaines transformations sociales et culturelles qui ont débuté dans le passé (par exemple l’émergence du féminisme et la défense des droits des minorités). De façon encore plus concrète, pour voyager, l’anglais est souvent indispensable et l’espagnol est encore plus parlé comme langue première dans le monde – il s’agit de la deuxième langue après le mandarin.
C’est d’ailleurs souvent la première question en mathématiques qu’illes me posent quand on aborde des nouvelles notions. Outre que ces dernières exercent la logique, il importe de toujours souligner de véritables applications dans la vie courante. Il peut autant s’agir de son utilisation dans des tâches concrètes (le recours aux proportions dans la préparation de recettes) ou pour mieux comprendre des phénomènes scientifiques ou économiques : la fonction exponentielle permet de figurer les enjeux de la propagation pandémique – sujet pour le moins actuel –, l’optimisation aide à saisir le choix du prix supplémentaire d’un film comme Mulan sur la plateforme de Disney+, etc.
Ainsi, chaque fois que le temps vous le permet et en fonction du nombre de séances que vous passerez sur cette nouvelle notion, il est généralement pertinent de mettre en place une amorce qui vous permettra de la contextualiser. L’amorce est généralement une brève activité qui sera souvent en lien avec l’actualité (image, bref article sur Internet, vidéo Youtube, etc.). Elle sera suivie d’une discussion de matière à voir les connaissances et les intérêts de votre élève ainsi que les stratégies qu’ils mettent en place pour se l’approprier. L’amorce permet à la fois à motiver vos élèves et à établir des liens concrets avec les exercices scolaires.
De manière comparable, vous pouvez introduire et contextualiser les activités scolaires plus conséquentes – établir les compétences développées et les liens possibles avec le monde actuel. Toujours en fonction du temps disponible, vous pouvez proposer des extensions aux activités scolaires de l’élève de manière à expliciter les liens qui le stimulent avec la matière. Parfois, vous aurez même le temps et le plaisir d’amorcer de véritables séquences d’enseignement où vous pourrez réinvestir les liens que vous avez établis à chaque étape dans les nouvelles activités. En outre, lorsque vous aidez un élève dans plusieurs matières, vous pouvez souligner ce que chacune apporte à l’autre, leur dimension transversale : mieux lire aide par exemple à mieux réussir les résolutions de problème. L’élève se construit de cette façon un véritable réseau de sens qui éclaire sa compréhension du monde dans lequel il vit et ses enjeux plutôt que d’accumuler des connaissances en apparence disparates et un peu à reculons.
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