Dans la vie de tous les jours, il peut être difficile d’interagir avec les différentes personnalités qui nous entourent. En effet, diverses réactions sont envisageables lors de situations qui se présentent à nous, et cela vaut aussi pour le tutorat. Bien souvent, vous pourrez rapidement cerner quel est le type de personnalité du parent que vous côtoyez dans votre relation de tutorat. Vous aussi avez un trait de personnalité dominant et devez bien vous connaître pour établir une bonne communication.
Évidemment, pour bien déceler la personnalité du parent avec qui vous ferez affaire, il vous faudra avant tout discuter des besoins de leur enfant.
En ayant bien compris les attentes du parent, vous pourrez prédire quels sont les résultats qu’il recherche. Toutefois, il se peut que vous ne soyez pas nécessairement en accord avec ce qu’il vous demande. En considérant leur type de personnalité, il vous sera alors possible de vous ajuster.
Cela va de soi, bien sûr! Cependant, il peut être frustrant d’entrer en conflit avec un parent qui n’a pas la même personnalité que nous. Si vous présentez une belle ouverture et que vous optez pour le dialogue, il vous sera tout à fait possible de désamorcer la situation et d’être en mesure de communiquer avec le parent. Évitez toute rigidité!
Une relation de tutorat peut donc vous apporter beaucoup en développant autant vos compétences professionnelles que vos compétences interpersonnelles!
Pendant les fêtes, on en profite et on oublie la routine. Voici quelques trucs pour…
Comment occuper vos enfants pendant le congé des Fêtes? Voici cinq activités éducatives pour des…
Vous voulez faire plaisir à votre ado? Des livres, du cinéma, des sorties... voici plusieurs…
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…