L’année scolaire est déjà bien entamée et vous réalisez que la motivation de votre enfant s’essouffle un peu. Comme le bulletin scolaire arrive, vous aimeriez trouver une bonne stratégie pour encourager votre enfant. Est-ce qu’un système de récompense fonctionne réellement? La réponse est oui. Il existe toutefois certaines astuces pour en faire une belle réussite. Découvrez-les dans cet article!

Alors que votre enfant commence la deuxième partie de l’année scolaire, se fixer des objectifs réalistes et se donner les moyens de les atteindre peut donner un deuxième souffle à sa motivation.

4 règles à respecter

La satisfaction et la fierté entraînées par l’atteinte d’un objectif ou à un travail bien fait suffisent souvent à motiver un adulte. Pour un enfant ou un adolescent, la situation peut être vécue différemment, particulièrement dans le cas de l’école. Eh oui, les objectifs à atteindre ne correspondent pas nécessairement aux choix qu’aurait faits votre enfant. Réussir à faire des démarches complètes en mathématiques ou à réviser ses mots de vocabulaire par lui-même peut ne pas être une source de bonheur suffisante pour le motiver. 

Instaurer un système d’émulation pour créer ou renforcer de bonnes habitudes pourrait être un bon moyen de lui permettre de progresser et d’améliorer ses résultats scolaires au prochain bulletin. Dans un tel cas, la joie d’atteindre ses objectifs passe par la promesse d’une récompense dont la valeur est plus directement liée à son propre bonheur. Cela devient très motivant!

Pour créer un système de récompense sain pour toute la famille, il y a certaines règles à respecter :

1. Souligner les efforts

L’objectif d’une récompense est d’encourager l’enfant. Il est donc important de valoriser les efforts de votre enfant dans l’atteinte des objectifs qui ont été fixés et non pas ses résultats scolaires. Vous voulez le motiver à donner le meilleur de lui-même au quotidien bien plus qu’à viser l’atteinte d’un chiffre en particulier au bulletin. En dirigeant ses efforts dans la bonne direction, vous constaterez un effet positif sur ses résultats scolaires.

2. Des objectifs réalistes

Vous souhaitez probablement instaurer un système de récompense pour réagir à une baisse de motivation générale ou encore à des résultats scolaires décevants. Il est donc important de fixer des objectifs précis et réalistes qui permettent à votre enfant de progresser et de vivre de la satisfaction. Attention : ceux-ci doivent évidemment être adaptés à son âge pour comporter juste assez de défi!

L’équilibre est la clé. Si les objectifs sont trop exigeants, les récompenses seront rares, ce qui risque de décourager votre enfant. À l’inverse, des objectifs trop faciles ne le motiveront pas à fournir des efforts. Misez sur la variété : combinez des objectifs à court terme avec des défis plus ambitieux, qui resteront dans votre routine plus longtemps. 

Voici quelques exemples d’objectifs à atteindre :

  • lire pendant 15 minutes avant le dodo;
  • réviser 30 minutes par soir, deux semaines avant un examen;
  • faire un peu de devoirs tous les jours plutôt que d’en faire beaucoup à la dernière minute;
  • réviser ses travaux avant de terminer la période des devoirs;
  • remettre des travaux propres pendant toute la semaine.

3. Des attentes claires

Quels sont les objectifs? Quand et comment votre enfant doit-il faire des efforts pour qu’un objectif soit atteint? Comment progresse-t-il pendant la semaine ou le mois? Va-t-il bientôt atteindre son objectif? A-t-il droit à l’erreur? L’important est que votre enfant sache où il se tient par rapport à son ou ses objectifs

Un tableau de motivation est un outil graphique accessible à personnaliser qui peut vous aider à faire le suivi et permet à votre enfant de suivre sa propre progression. Cela l’encourage et l’aide à devenir autonome. 

Pssst : Gardez en tête qu’un objectif doit avoir une date d’expiration. Ce que vous voulez, c’est créer ou renforcer un comportement positif. Pour y parvenir, cela ne doit pas uniquement être associé à une récompense. Votre enfant doit l’intégrer dans ses habitudes. Certains comportements le seront rapidement, d’autres demanderont plus de travail.

4. Respecter votre part de l’entente

C’est super important. Pour que votre enfant soit motivé par la promesse d’une récompense, il doit avoir confiance en cet échange. C’est pourquoi vos attentes doivent d’abord être claires. Ensuite, vous devez tenir votre promesse en offrant la récompense convenue une fois l’objectif atteint.

Oh, et attention à la négociation! Si votre entente était claire à l’origine, il est important de la respecter, tout comme votre enfant doit également honorer sa part de l’accord.

Bien choisir ses récompenses

On peut diviser les récompenses selon deux grandes catégories : les récompenses matérielles et les récompenses sociales ou relationnelles, souvent sous la forme d’activités ou de privilèges. Vous pouvez aller vers l’une ou l’autre, mais privilégiez des récompenses qui n’ont pas une grande valeur financière. L’essentiel est qu’elles apportent de la joie à votre enfant et qu’elles soulignent son bon travail.

Motiver à plusieurs niveaux

Bien qu’instaurer un système de récompense peut être une bonne idée, il est aussi important de travailler sur la motivation de votre enfant à différents niveaux. Vous intéresser à ce qu’il fait en classe ou encore partager vos expériences positives de l’école a un impact sur ce qu’il en pense. Vous lui transmettez ainsi que l’école, c’est intéressant et important.

Encouragez-le dans ses réussites, même si elles ne sont pas de nature scolaire. Cela a un impact sur son estime de soi. Une bonne estime est essentielle quand vient le temps de surmonter les défis et cela a une incidence directe sur ses résultats scolaires et son bulletin!

Enfin, soyez patient. Que ce soit pour l’intégration de votre nouveau système d’émulation ou encore pour simplement prendre le temps de discuter de la situation avec votre enfant, faites de votre mieux pour être ouvert au dialogue. Dans tous les cas, votre enfant a besoin de votre soutien, que ce soit pour partager ses réussites, écouter ses craintes ou guider ses choix.

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