La fin de l’année scolaire arrive à grands pas, ce qui signifie, pour plus d’un million d’élèves, étudier, étudier et étudier encore. Succès Scolaire vous propose quelques conseils pour aider vos enfants à maximiser leurs périodes d’étude et à arriver fin prêts à leurs examens.
La pire habitude qu’ont les jeunes est de s’y prendre à la dernière minute et d’étudier la veille de l’examen. Le cerveau peut assimiler une quantité maximale d’information dans un temps donné. Donc, il est inutile de vouloir se bourrer le crâne 24 heures avant un examen. Il est préférable de réviser régulièrement quelques notions à la fois.
L’organisation est essentielle pour étudier efficacement. Établir un horaire comprenant les dates d’examens ainsi que les périodes consacrées à réviser telle ou telle matière augmente l’efficacité et diminue le stress. Une bonne planification évite de paniquer le 15 juin en constatant tout ce qu’il y a à réviser en une semaine.
Et qu’est-ce qui est le plus encourageant: lire deux chapitres par jour pendant une semaine ou 10 chapitres en une seule journée? Poser la question, c’est y répondre.
Il n’y a pas de pilule miracle pour tout retenir. La clé du succès réside dans la répétition. Heureusement, la répétition n’implique pas forcément la monotonie. Pour rendre ses périodes d’étude agréables (ou moins désagréables, c’est selon!), il suffit d’opter pour la variété:
Il existe une autre méthode qui est sûrement la préférée de plusieurs: le jeu en ligne. Le site d’Allô prof regorge d’exercices et de jeux en ligne. Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est LA référence en français. Il propose, entre autres choses, de nombreux exercices PDF, exercices interactifs, jeux pédagogiques et parcours guidés. Même s’il est destiné aux cégépiens, il convient parfaitement aux ados. Pour ce qui est des mathématiques, Netmath est un incontournable pour les jeunes dès la 3e année.
Certaines personnes réussissent à se concentrer dans un environnement cacophonique. Mais pour la majorité, on conseille de bannir les distractions. On éteint la télévision et l’ordinateur (sauf si c’est pour réviser, bien sûr!). De plus, on active le mode silencieux du téléphone intelligent. Comme ça, on éloigne la tentation de répondre au texto. Incapable de résister? Laissez-le dans une autre pièce.
En ce qui concerne la musique, les paroles nuisent à la concentration puisque le cerveau essaie de décoder à la fois les paroles entendues et le texte écrit. Par contre, la musique classique ne nuit pas à la concentration.
Impossible d’étudier trois heures d’affilée et de rester concentré tout ce temps. Des micropauses feront toute la différence. Faire une courte promenade, manger une collation ou écouter sa chanson préférée permet d’oxygéner le cerveau et de se changer les idées un peu.
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…