Suite à la conférence de presse donnée par le ministre de l’éducation Mr Jean-François vendredi dernier le 8 janvier 2020 voici les dernières informations et ce qui va changer pour les élèves pour l’année scolaire en cours.
Rappel des mesures en vigueur pour tous :
- Couvre – feu du 9 janvier au 8 février sur l’ensemble du territoire au Québec à l’ exception des territoires du Nuvanuk et des Terres-Cries-de-la-Baie-James. Entre 20h et 5h : interdiction de se déplacer hors de son lieu de résidence.
- Aucune visite permise à l’exception des personnes seules qui peuvent voir une autre personne seule. (Visiteurs acceptés : proche aidant, personne offrant un service ou du soutien tel que les tuteurs, main-d’oeuvre pour travaux prévus).
- Maintien de la fermeture des commerces non essentiels. Fermeture de tous les commerces à 19h30 sauf les stations-essence et les pharmacies.
- Télétravail obligatoire pour toutes les entreprises.
- Activités intérieures et extérieures doivent se limiter à la bulle familiale. Aucune activité de groupe n’est permise.
Retour à l’école et consignes Covid-19 :
- Pour les élèves de primaire, le retour en présentiel se fera dès le lundi 11 Janvier avec port du couvre visage obligatoire dans les corridors et les aires communes pour tous et en classe pour les 5 et 6ème années.
- Pour les élèves de secondaire, le retour en présentiel se fera dès le lundi 18 Janvier avec port du masque de procédure obligatoire en classe pour tous, sans exception.
Modification des examens et changements du calendrier scolaire :
- Prolongation du délai pour la sortie des bulletins pouvant aller jusqu’au 5 février 2021 (Les écoles dont les résultats finaux sont rentrés ont pour recommandation de publier leurs bulletins à la date prévue).
- Pondération des bulletins : Diminution de la valeur du 1er bulletin et augmentation de la valeur du deuxième. Votre enfant aura l’occasion de se rattraper grâce à la pondération des bulletins (Plus de détails à venir).
Toutes les mesures mises en place par le ministre de l’éducation se veulent rassurantes. Le but étant de protéger les élèves face au virus. Mais surtout de contribuer à leur réussite scolaire malgré le climat et les conditions particulières d’apprentissages.
Ressources :