On entend beaucoup parler de tutorat, particulièrement depuis la pandémie. Bien plus qu’une mode, il s’agit avant tout d’une relation fructueuse et enrichissante. Voici six situations où engager une tutrice ou un tuteur pourrait venir en aide à votre enfant… et à vous-même, par ricochet.
Nous le savons, les impacts de la pandémie sur les jeunes ont été importants. Depuis mars 2020, il n’est pas rare d’entendre ce même discours – dans les médias et à l’école – les élèves sont en retard dans leurs apprentissages. C’est une génération entière qui a été touchée et elle peine toujours à rattraper les retards accumulés. Cela met également une pression sur vous, comme parent, aux prises avec un jeune qui se décourage et perd confiance. Si votre enfant vit des difficultés et expérimente du stress lié à cette situation, le tutorat peut faire une différence.
Les tutrices et les tuteurs sont sensibilisés à la situation et à la réalité vécue par les jeunes. Une tutrice ou un tuteur devient donc un intervenant engagé qui peut accompagner votre enfant à son rythme et l’aider à améliorer sa compréhension de la matière pour lui permettre de reprendre confiance.
Si cela fait plus de 20 ans que vous n’avez pas touché à la géométrie, vous aurez sûrement du mal à aider votre ado qui peine avec les notions d’ellipse, d’hyperbole et de parabole. La tutrice ou le tuteur possède des connaissances approfondies de la matière dans laquelle votre enfant éprouve de la difficulté. Il est très bien outillé pour vulgariser des concepts abstraits ou expliquer des notions complexes. Il lui donnera d’excellents conseils, en plus de lui proposer des exercices stimulants.
Pour bien des parents, la conciliation travail-famille relève du défi. Le tutorat est une solution des plus intéressantes si vous manquez de temps pour accompagner votre enfant dans ses devoirs et leçons. Pendant qu’une personne compétente s’en occupe, vous pouvez préparer le souper l’esprit tranquille. Fini le sentiment de culpabilité!
D’habitude tout va bien, mais là, rien à faire: votre enfant bloque sur l’accord des verbes pronominaux. Vous avez beau lui expliquer du mieux que vous pouvez, rien n’y fait. Le tutorat est particulièrement efficace pour régler un problème précis. Bien souvent, quelques heures suffisent. Le déclic se fait et la difficulté est chose du passé. Il vaut mieux régler le problème dès qu’il se présente avant qu’il ne se cristallise et devienne permanent.
Une tutrice ou un tuteur n’est pas un sauveur. Toutefois il pourra, de concert avec vous et votre enfant, établir des objectifs réalistes ainsi qu’un plan de match à suivre pour les atteindre. Engager une tutrice ou un tuteur peut faire une grande différence à cette période de l’année. Ce type de soutien peut permettre d’établir une bonne routine et de vivre des progrès graduels.
Eh oui, les enfants qui apprennent très vite peuvent se lasser. Ils ont l’impression d’être ralentis dans leurs apprentissages et souvent, leur motivation dégringole. Pour éviter qu’une telle situation arrive, miser sur de l’enrichissement s’avère un excellent choix. Au lieu de revoir la matière vue en classe, comme il le fait avec les élèves en difficulté, votre tutrice ou votre tuteur ira plus loin. En plus de s’assurer que votre enfant fasse ses devoirs, il lui donnera des exercices plus difficiles et pourra l’aider à se donner de nouveaux défis et à développer ses intérêts.
Dans tous les cas, si vous ressentez que l’aide d’une tutrice ou d’un tuteur peut faire une différence pour votre famille, c’est que c’est le bon moment! Que ce soit pour de l’aide aux devoirs, du rattrapage scolaire ou encore de la préparation aux examens, notre équipe de tutrice et tuteurs certifiés est prête à répondre à vos besoins.
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Le terme « glissade de l’été » donne l’impression d’une amusante et rafraîchissante descente dans…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…