Les devoirs reprennent tout juste, votre enfant commence à voir de la nouvelle matière et les examens n’ont pas encore eu lieu. Alors, pourquoi commencer le tutorat en début d’année ? Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un tuteur tôt dans l’année… pour la terminer en beauté !
1. Réviser pour anticiper les difficultés
Bien que l’année commence tout juste, vous avez déjà en main les traces d’apprentissage de votre enfant pour la dernière année. S’il a terminé l’année avec des difficultés en mathématiques, il est fort probable que ces difficultés passées deviennent un frein à sa compréhension des nouvelles notions cette année. Il pourrait prendre du retard malgré lui.
Faire appel à un tuteur en début d’année permet à votre enfant de revoir les notions précédentes moins bien maitrisées et de corriger ses incompréhensions. Ainsi, sa progression durant l’année n’en sera qu’améliorée !
2. S’attaquer aux difficultés en temps réel
En faisant appel à un tuteur en début d’année, vous offrez à votre enfant une ressource en temps réel pour l’aider à bien consolider ses apprentissages. Chaque semaine, votre enfant a ainsi la possibilité de discuter avec son tuteur de la matière vue en classe et de lui poser des questions. C’est l’occasion pour votre tuteur de veiller à une bonne compréhension des notions et, le cas échéant, de retravailler les parties moins bien comprises de la matière.
Ce suivi régulier a l’avantage d’éviter que des difficultés ponctuelles deviennent permanentes et affectent la confiance de votre enfant.
3. Développer une routine de travail personnalisée
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la routine à l’école. Qu’il s’agisse des devoirs, des travaux ou de la planification de l’étude pour un examen, développer une routine de travail permet de gagner du temps. Par contre, chaque jeune n’a pas les mêmes besoins et ne se situe pas au même endroit dans ses capacités d’organisation.
C’est pourquoi la présence d’un tuteur peut aider votre enfant à mieux utiliser ses outils et à développer de bonnes pratiques de travail qui lui conviennent vraiment. Graduellement, votre enfant pourra constater sa progression et l’impact de ses efforts. En devenant plus confortable dans sa routine, faire ses devoirs et planifier ses périodes d’étude se feront avec plus d’autonomie et d’efficacité.
4. Bâtir un lien de confiance solide
Le tuteur de votre famille est votre allié. Pour que les séances de tutorat se déroulent bien, on devine qu’il est nécessaire que votre enfant ait confiance en son tuteur. Ce n’est pas tout : il est aussi important que vous-même ayez confiance en lui.
En commençant le tutorat dès le début de l’année, vous avez la possibilité de discuter d’un plan de travail et d’établir des objectifs pour l’année. Vous pourrez ainsi suivre la progression de votre enfant et, grâce aux conseils de votre tuteur, réajuster les objectifs en cours d’année.
5. Miser sur le bien-être
Faire appel à un tuteur en début d’année permet d’établir de bonnes bases avec la matière dès les premières semaines. Votre enfant se sent ainsi plus en confiance lorsque de nouvelles notions s’ajoutent ou même à l’approche des examens.
Grâce au soutien de son tuteur, votre enfant peut développer son sentiment de compétence à l’école. Il aura ainsi une plus grande confiance en ses capacités et une meilleure estime de lui-même, ce qui affectera positivement sa motivation. Vous lui offrez ainsi la possibilité de poursuivre son parcours scolaire avec une plus grande sérénité.
Après tout, l’école occupe une place prépondérante dans la vie de votre enfant, c’est pourquoi envisager son parcours scolaire positivement et écarter les sources de stress ou d’anxiété sur lesquelles nous avons du contrôle est précieux.
Pour en apprendre davantage…
- Le guide Tutorat 101, pour en apprendre plus sur le tutorat
- Cultiver son sentiment de compétence, Allô prof