À l’hiver 2013, le Centre collégial de développement de matériel didactique réalisait un vox pop auprès des tuteurs et de leurs élèves. Quel est le portrait du tuteur modèle? La parole est aux jeunes…
Le bon tuteur est à l’affût des préoccupations et des difficultés du jeune qu’il aide. Pendant une séance, il tient compte de son état d’esprit et non seulement de la matière à abattre!
L’objectif premier du tutorat est d’aider. Chez Succès scolaire, chaque tuteur est motivé à transmettre le plaisir d’apprendre et de réussir.
Pour nous, le respect est définitivement la base d’une saine relation. Chaque élève se sentira accueilli avec tout son baggage et la réalité qui lui est propre.
Si une pilule permettant d’apprendre du premier coup existait, on le saurait! Malheureusement, pour plusieurs enfants, il faut répéter, répéter et répéter avant que le déclic se produise. Mettons-nous à leur place : ils n’ont pas voulu cette situation. Donc, chaque élève mérite le temps et la patience nécessaire à sa compréhension.
La capacité du tuteur à développer une relation pédagogique forte avec son élève est primordiale pour que le tutorat soit efficace. Ce lien privilégié se développera au fil des séances.
Chaque enfant est différent et ne présente pas le même cheminement d’apprentissage. C’est pourquoi il importe d’apprendre à connaître sa personnalité, ses forces et ses faiblesses, pour ensuite mieux adapter l’approche pédagogique adoptée.
Il en faut une bonne dose pour savoir désamorcer certaines situations. Faire des blagues à l’occasion favorise le développement de la complicité et permet d’associer une émotion positive aux séances d’étude.
Le travail effectué au cours d’une séance doit être réparti de manière réaliste et respectueuse. Le jeune aidé doit voir son tuteur comme un allié et non comme un bourreau. Il convient donc de bien évaluer, et d’effectuer un suivi constant sur les objectifs de l’élève.
Apprendre doit être un plaisir et non une corvée : cela doit transparaître dans une séance de tutorat. Or, plaisir ne signifie pas délire. Il faut donc trouver un juste milieu et fixer certaines limites à ne pas dépasser. Savoir être respecté sans asseoir durement son autorité est un art!
On ne peut pas tout savoir : personne n’y échappe! Un tuteur qui n’a pas réponse à une question doit savoir le reconnaître plutôt que de donner une information approximative ou erronée à son élève. Un tuteur professionnel s’assurera de faire les recherches nécessaires pour offrir dès que possible à son élève la réponse attendue!
Alors qu’en pensez-vous? Ce portrait de qualités d’un bon tuteur est-il complet?
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