Changer d’environnement n’est jamais simple, surtout pour un enfant qui passe du Primaire au Secondaire : il faut s’habituer à ne plus être le plus grand de l’école, prendre les transports en commun pour certains, se faire de nouveaux amis, etc.
C’est pourquoi avec guide nous souhaitons vous aider à faire en sorte que cette transition soit la plus douce possible pour votre enfant!
Table des matières :
Chapitre 1 : Dire adieu au primaire
Chapitre 2 : Désamorcer les peurs
Chapitre 3 : Préparer la période d’adaptation
Chapitre 4 : Démontrer son intérêt
CHAPITRE 1
PASSER DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE : POUR UNE TRANSITION EN DOUCEUR!
Sauter directement au Chapitre 2 : Désamorcer les peurs
Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant qui fait son entrée au secondaire a lui aussi un deuil à faire. Pour certains, il s’agit d’un passage tout naturel alors que d’autres ont besoin de lui dire adieu. Pour ce faire, on vous propose de créer une boîte à souvenirs
Amenez votre ado au magasin à 1 $ et demandez-lui de choisir une jolie boîte colorée. Vous pouvez également prendre une boîte à chaussures qu’il décorera à son goût. Ensuite, il suffit d’un peu d’imagination pour la remplir : travaux dont il est fier, bricolages préférés, bracelet offert par son meilleur ami, photos prises lors d’un voyage de fin d’année, médaille remportée lors d’olympiades, etc. Puis, il pourra créer 3 fiches où il inscrira certaines informations.Mes souvenirs du primaire :
Cette activité devrait aider votre enfant à dire adieu aux 7 premières années de sa vie scolaire.
Retourner au Chapitre 1 : Dire adieu au primaire
CHAPITRE 2
PASSER DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE : POUR UNE TRANSITION EN DOUCEUR!
Sauter directement au Chapitre 3 : Préparer la période d’adaptation
La transition du primaire vers le secondaire constitue une étape importante qui amène son lot d’inquiétudes chez bien des jeunes. Passer du jour au lendemain du « plus grand de l’école » au « bébé de l’école » en déstabilise plus d’un.
Voici les craintes les plus fréquences ressenties à l’entrée au secondaire :
Si vous hurlez chaque fois que vous croisez une araignée, comment vous sentez-vous lorsqu’on vous dit : « Bien voyons, les petites bibittes ne mangent pas les grosses. »? Vous vous sentez incompris, n’est-ce pas? Vous savez pertinemment que les araignées sont inoffensives, mais votre peur est incontrôlable.Donc, même si les peurs de votre enfant sont certainement injustifiées, ne les banalisez jamais. Oui, il vit un changement important. Témoignez-lui votre soutien et démontrez-lui que vous avez pleinement confiance en ses capacités. Aidez-le à désamorcer ses peurs une à une.Vous pouvez le rassurer en lui disant qu’il y aura toujours quelqu’un sur son chemin pour l’aider : un chauffeur d’autobus, un passager dans le métro, un grand de 5e secondaire, un prof, un concierge…
Vous pouvez inviter votre enfant à discuter avec un jeune qui fréquente déjà sa nouvelle école secondaire. Il peut s’agit d’un cousin, d’un voisin, d’un frère ou d’une sœur qui aura de bons conseils à lui transmettre. Ce jeune pourra répondre à toutes ses questions sur le fonctionnement de l’école. Il pourra également l’aider à le guider dans l’école les premiers jours de classe.
Retourner au Chapitre 2 : Désamorcer les peurs
CHAPITRE 3
PASSER DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE : POUR UNE TRANSITION EN DOUCEUR!
Sauter directement au Chapitre 4 : Démontrer son intérêt
Un nouvel horaire morcelé en matières séparées, des cours qui durent plus longtemps, des changements de locaux plusieurs fois par jour, différents professeurs qui n’enseignent pas tous de la même manière : voilà quelques changements qui attendent votre enfant. Et c’est sans compter la période de turbulence qui accompagne l’adolescence!Son quotidien sera bouleversé et c’est tout à fait normal qu’une période d’ajustement s’impose.
Pendant l’été, donnez-lui des tâches hebdomadaires à réaliser comme laver et plier les serviettes, tondre le gazon ou nettoyer la salle de bain. Ainsi, il apprendra à planifier son emploi du temps, à gérer ses priorités et à se responsabiliser.
S’il doit se rendre à l’école par ses propres moyens (à pied, en autobus ou en métro), faites quelques fois le trajet avec lui pour qu’il trouve ses repères et sache le temps à prévoir. Il saura à quelle heure il doit quitter la maison pour arriver à temps en classe.
Au cours des premières semaines de classe, aidez-le à s’organiser. Il gagnera peu à peu en autonomie. Quelques conseils :
Dans la vie, chaque changement demande un temps d’adaptation. Rappelez-vous la première fois que vous avez emménagé en appartement avec des colocataires? Et lorsque vous avez commencé un nouvel emploi? Votre quotidien est bouleversé et de nouvelles responsabilités se sont imposées.C’est normal que votre ado se sente déstabilisé au début. Les choses se replaceront petit à petit. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à la direction de l’école. Un intervenant pourra vous aider, vous et votre enfant.
Retourner au Chapitre 3 : Préparer la période d’adaptation
CHAPITRE 4
PASSER DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE : POUR UNE TRANSITION EN DOUCEUR!
Sauter directement au Chapitre 5 : Ressources
La meilleure façon de témoigner votre amour à votre enfant est de démontrer de l’intérêt par rapport à ce qu’il vit.
On en convient, les ados sont souvent monosyllabiques. Il faut savoir passer outre leur silence et poser les bonnes questions. Comment aime-t-il sa nouvelle école? Qui sont ses nouveaux amis? Quelles matières semblent l’intéresser le plus? Qui est son prof préféré? Qu’est-ce qui est le plus difficile pour lui?Plus vous serez ouvert au dialogue, plus il sera porté à se confier…pourvu que vos discussions ne ressemblent pas à des interrogatoires!Sentir que vous vous intéressez à ce qu’il vit le rassurera et le motivera à entamer cette nouvelle étape avec confiance.
Il existe plusieurs façons de vous implique dans la vie scolaire de votre enfant :
Ce qu’il faut se rappeler, c’est que peu importe la sphère dans laquelle vous vous impliquerez, ce qui compte, c’est que vous démontriez de l’intérêt pour le cheminement scolaire de votre enfant. Il ne vous le dira sûrement pas, mais cela lui fera très plaisir que vous preniez sa réussite à cœur.
Retourner au Chapitre 4 : Démontrer son intérêt
CHAPITRE 5
PASSER DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE : POUR UNE TRANSITION EN DOUCEUR!
Poursuivre sa lecture numérique sur le sujet :