C’est dans les années 60 que Martin Seligman introduit le concept de l’impuissance apprise lors de ses recherches sur la dépression. On définit ce concept comme étant un sentiment de découragement face à des échecs à répétition dans le contexte de l’accomplissement d’une tâche, et ce, malgré les efforts accomplis pour effectuer cette tâche.
La découverte de ce phénomène psychologique s’est faite suite à une expérience sur des chiens :
Ainsi, pour le second groupe, comme ils n’avaient pas de pouvoir sur le fait de recevoir ou non une décharge électrique, les chiens ne tentaient plus de s’échapper, même si on les libérait de leurs attaches. Ce phénomène, quoique découvert d’une manière qui pourrait être considérée plutôt brutale aujourd’hui, résume bien le concept de l’impuissance apprise.
Voici un lien intéressant l’expliquant plus en profondeur pour les intéressés.
Le concept d’impuissance apprise peut facilement se transposer sur plusieurs situations différentes, notamment dans le cadre de l’école. Une ou un élève faisant face à des échecs à répétition dans le cadre de ses évaluations scolaires peut tout aussi bien développer ce sentiment d’impuissance acquise s’elle ou il ne réussit jamais à avoir un résultat satisfaisant, et ce, peu importe la quantité d’efforts mis dans ses études.
Il se pourrait que l’élève soit confronté‧e à plusieurs difficultés qui l’empêchent de réussir malgré sa motivation, telle qu’un trouble d’apprentissage comme la dyslexie ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ainsi, il est bien important de soulever les difficultés de l’élève et reconnaître sa souffrance plutôt que d’expliquer ses moins bons résultats par un manque d’efforts ou de persévérance.
Nous vous invitons à consulter ce lien qui explique très bien l’approche à adopter lorsqu’un élève présentant des difficultés d’apprentissage ou d’attention se frappe à des difficultés scolaires.
Le développement d’un sentiment d’impuissance apprise chez un élève peut considérablement affaiblir sa motivation et son estime de soi, il est donc bien important de prévenir l’apparition de celui-ci.
Je vous présente aujourd’hui quelques trucs et astuces permettant d’aider à renouveler la motivation de votre élève face à l’école, même s’ elle ou il fait face à plusieurs échecs :
Voici quelques ressources pour en connaître davantage sur l’impuissance apprise:
par Mélissandre L., Tutrice chez Succès Scolaire
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