TIMIDITÉ

Qui sont les élèves introvertis?

Un élève introverti peut constituer une énigme pour son enseignant‧e et parfois même pour ses parents. Il parle moins, il est donc plus difficile de savoir ce qui se passe dans sa tête. Prendre le temps de le connaître, c’est lui offrir la chance de révéler son potentiel unique.

Persévérants, observateurs, dotés d’un bon esprit analytique et d’un sens de l’écoute aiguisé, les élèves introvertis sont souvent sous-estimés par leurs enseignant‧e‧s et leurs parents.

Qu’est-ce que l’introversion ?

L’introversion est souvent définie par la manière dont une personne gère son énergie et réagit aux stimuli externes. Contrairement aux extraverti‧e‧s, qui puisent leur énergie dans les interactions sociales et les environnements stimulants, les personnes introverties se ressourcent généralement dans des moments calmes et solitaires. 

L’introversion et l’extraversion ne sont pas des catégories rigides, mais représentent les deux extrémités d’un spectre. Ces traits existent à différents degrés chez chacun et le contexte peut influencer la manière dont ils se manifestent. Un enfant peut être discret en grand groupe, mais dégager une tout autre énergie lorsqu’il s’engage dans un sujet qui le passionne. De plus, les expériences familiales, scolaires et personnelles façonnent et font évoluer les personnalités au fil du temps.

Introverti dans un monde qui appartient aux extravertis

Puisque notre société valorise beaucoup le social et l’image, les personnalités introverties sont victimes d’associations souvent trompeuses. Il n’est donc pas rare de voir l’introspection spécifiquement associée au manque de confiance en soi et à la timidité, deux choses que tout parent et enseignant‧e sont tentés de vouloir corriger.

C’est d’ailleurs pourquoi il semble naturel de vouloir aider un jeune introverti à « sortir de sa coquille ». Si l’expérience peut être enrichissante, elle peut aussi être drainante. Elle peut donner l’impression à l’enfant ou à l’adolescent‧e d’être inadéquat dans ses goûts et envies, et dans son rapport au monde. Pour éviter ce sentiment, il est aussi important de reconnaître ses forces, souvent sous-estimées, et d’accepter ses limites.

Les forces de l’élève introverti

Elles sont nombreuses et peuvent aider votre jeune à trouver sa place en classe, en équipe et même sur le marché du travail. Les découvrir vous permet d’aider votre enfant à les reconnaître et à les développer. Nous en relevons quatre, mais nous vous invitons à découvrir l’essai de la Dr Sylvia Loehken, Le monde appartient aux introvertis. Cet essai déconstruit de nombreux préjugés sur l’introversion et aborde 10 forces qu’on retrouve souvent chez les personnes introverties.

  • La concentration ; aptitude à centrer leur énergie avec précision sur une activité, interne ou externe, avec intensité et régularité.
  • L’empathie ; capacité à se mettre dans la peau de l’autre, à reconnaître les intérêts communs et à faire preuve de diplomatie.
  • La substance ; avoir un monde intérieur riche confère aux introvertis une certaine profondeur grâce à leur capacité d’introspection et d’analyse de soi et de leur expérience du monde.
  • L’écoute ; aptitude à recevoir l’information, la filtrer et faire une bonne lecture de l’autre, comprendre ses besoins.

Ces forces permettent à l’élève introverti d’observer son environnement et de donner sens aux situations vécues, souvent avec justesse et profondeur. C’est pourquoi, bien que discret, votre enfant peut vous surprendre par sa sensibilité, ses réflexions et ses observations.

Introversion ≠ timidité

Bien que l’on associe souvent introversion et timidité, il est important de souligner qu’il s’agit d’une équation erronée. Une personne introvertie peut très bien être à l’aise de prendre la parole devant un groupe, de participer activement à différents événements ou encore d’aller à la rencontre de nouvelles personnes… lorsqu’elle choisit de le faire. Ce qui fausse notre impression, c’est que le désir d’aller vers les autres ou vers le monde extérieur est moins présent que chez les personnes extraverties.

Il en va de même pour la confiance en soi. On peut être introverti et avoir confiance en soi, tout comme être extraverti et manquer de confiance en soi. Par contre, il ne faut pas oublier que l’enfance et l’adolescence sont des périodes pendant lesquelles on construit notre estime de soi, qu’on soit introverti ou extraverti.

Comment accompagner un élève introverti?

C’est le défi ! Un élève introverti ne s’ouvrira pas tout de suite à son enseignant‧e. Il lui faudra parfois un peu de temps avant de vous partager ses difficultés. Il faut réellement prendre le temps de bâtir une relation de confiance, reconnaître les signes qui lui sont propres, lui poser des questions et se montrer à l’écoute. Bien entendu, il faut y aller doucement pour ne pas lui mettre de pression. L’objectif est de lui montrer que vous êtes là pour lui.

L’épanouissement d’un élève introverti dépend beaucoup de son environnement, que ce soit en classe ou à la maison. À l’école, il est crucial de créer une atmosphère inclusive où les différents tempéraments sont respectés. Cela permet à chaque élève de s’exprimer à sa manière. Une classe qui valorise la diversité des personnalités offre à l’introverti l’espace nécessaire pour s’épanouir, trouver sa voix et développer ses compétences en toute confiance.

À la maison, il est important de respecter les moments où votre enfant préfère être seul, sans jugement. Encouragez ses passions et montrez-vous curieux de ce qui l’intéresse. Cela lui permet de sentir que ce qu’il aime est valorisé, renforçant ainsi son estime de soi et sa motivation. 

Cela prend du temps et des efforts, mais tout se met en place en respectant le rythme et la personnalité de votre enfant.

Après tout, ce n’est pas parce qu’on se fait discret à l’école qu’on n’atteint pas les mêmes sommets vingt ans plus tard !

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