Il se dit beaucoup de choses sur les avantages et les inconvénients d’envoyer son enfant dans une école non mixte. Les journalistes et la communauté scientifique participent au débat, et ce, depuis des décennies. Vous trouverez ici quelques pistes pour vous aider à réfléchir à la question.
Dans les dernières années, un auteur américain, Leonard Sax, est devenu célèbre en avançant que des différences physiologiques importantes existaient entre les filles et les garçons au niveau de l’apprentissage. Or, comme on l’apprend dans un article de The New Republic, l’argument selon lequel les cerveaux des filles et des garçons sont suffisamment différents pour justifier leur séparation en milieu scolaire est fallacieux. L’article rapporte qu’un groupe de psychologues ont affirmé que cette thèse ne s’appuyait pas sur des faits scientifiques.
D’autres mythes circulent sur les bienfaits de la séparation des filles et des garçons à l’école. La non-mixité pourrait avoir des effets positifs sur la motivation, la persévérance et les résultats scolaires des élèves, surtout des garçons. Du côté des filles, la non-mixité leur offrirait plus d’opportunités. Aussi, elles exprimeraient plus de confiance dans certaines matières, comme les mathématiques et l’informatique.
Dans les faits, il n’y a pas d’étude qui indique que les garçons et les filles devraient être séparés, ou mis ensemble. Quelques témoignages d’élèves et d’enseignants sont les seules données qui montrent les effets d’une mixité ou d’une non-mixité. Il n’y a pas eu encore de recherche scientifique qui confirme ces témoignages.
Au début, les écoles étaient administrées par l’Église catholique et l’Église protestante. Il y avait des écoles pour les garçons et des écoles pour les filles. Durant la Révolution tranquille, des polyvalentes sont créées. Ces établissements sont mixtes et ouverts à tous.
Une tendance s’observe depuis quelques années. Il y a de moins en moins d’écoles non mixtes. Plusieurs écoles, non mixtes depuis leur inauguration, ouvrent leurs portes à tous les élèves pour des raisons sociales et économiques.
Il n’y avait plus assez d’inscriptions dans ces écoles malgré l’augmentation d’élèves dans les établissements mixtes. De plus, les écoles mixtes représentent mieux la réalité d’aujourd’hui. La société est mixte. Les élèves apprennent à l’école à vivre dans notre société. La notion d’égalité est aussi à prendre en compte. Limiter l’accès à certains élèves à des établissements à cause de leur genre peut limiter leurs opportunités.
Séparer les élèves par leur genre peut favoriser les stéréotypes. Plusieurs filles sont similaires et plusieurs garçons sont similaires. Mais, de dire « toutes les filles » sont comme ci et « tous les garçons » sont comme ça reconduit les stéréotypes genrés. Ça ne montre pas les différences qu’il peut y avoir entre les individus, peu importe leur genre. Après tout, il peut y avoir autant de différences entre les garçons qu’il y en a entre les filles et les garçons.
Une meilleure approche est de donner le choix aux élèves. Laissez-les choisir les activités qu’ils veulent pratiquer et les sujets qu’ils veulent étudier. De cette manière, ils vont pouvoir se développer à partir de leurs expériences et leurs intérêts.
Plusieurs parents envoient leur enfant à une école non mixte parce qu’ils croient qu’il va y avoir une meilleure qualité d’éducation. Or, la motivation et la réussite des élèves dépendent surtout des enseignant‧e‧s et des programmes.
Une école est bonne pour votre enfant si elle répond à ses besoins. Le choix d’une école devrait donc être fait en fonction des intérêts de votre enfant. Pour pouvoir bien se développer, votre enfant doit se sentir bien dans son école. Il va quand même y passer plusieurs années!
À la recherche de la meilleure école secondaire pour votre enfant? La plateforme Scool peut vous aider à la trouver. Sa carte de recherche vous permet de trouver une école adaptée à votre situation et aux intérêts de votre enfant.
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…