Manque de concentration. Agressivité. Hyperactivité. Anxiété généralisée. Troubles obsessionnels compulsifs. Ces troubles sont trop souvent alimentés par le stress, et ce, tant chez les adultes que chez les enfants. Saviez-vous que la relaxation peut aider à en diminuer l’intensité et la fréquence?
Un cadeau à offrir à son enfant
La vie étant ce qu’elle est, après une journée de travail, on est fatigué, on se montre impatient, on pense à notre liste de choses à faire qui ne cesse de s’allonger. On n’a pas le temps de relaxer et encore moins d’apprendre à notre enfant à se détendre. C’est ici qu’on se trompe!
Apprendre la relaxation à son enfant, dès l’âge de 2 ans, représente un cadeau d’une valeur inestimable puisque ses bienfaits sont nombreux :
- Prévention ou diminution du stress;
- Meilleure qualité du sommeil;
- Diminution de l’anxiété;
- Amélioration de la concentration.
De plus, 5 à 15 minutes par jour suffisent pour constater ses effets positifs sur le corps et l’esprit.
Le bon moment
Votre enfant est resté assis toute la journée à l’école. À son retour à la maison, il a besoin de bouger pour dépenser un peu d’énergie. Par la suite, faites-le relaxer avant qu’il commence ses devoirs et leçons. Ces quelques minutes feront toute la différence.
Au moment du coucher, la relaxation entraînera votre enfant dans un état de bien-être et de calme qui le disposera à tomber dans les bras de Morphée.
3 techniques de relaxation parmi tant d’autres
Il existe des centaines de techniques de relaxation pour les enfants. Certaines conviennent à la personnalité de votre enfant, d’autres non. Le seul moyen de le savoir est de les essayer. Nous vous en proposons trois qui sont appréciées de la majorité. Enseignez-lui une technique à la fois. Lorsqu’il en maîtrise une, vous pouvez lui en proposer une nouvelle.
La chandelle
Vous pouvez initier votre enfant à la respiration abdominale, la base de la relaxation, avec cet exercice. Conduisez votre enfant : « Place un doigt à quelques centimètres de ta bouche; c’est une chandelle. Inspire lentement par le nez en gonflant ton ventre. Maintenant, expire doucement par la bouche en faisant attention pour que la chandelle ne s’éteigne pas. » Répétez environ 5 fois.
Le spaghetti
Pour l’entraîner au relâchement musculaire, cet exercice est excellent. Guidez-le : « Crispe tout ton corps pour qu’il vienne dur comme un spaghetti cru. Maintenant, deviens mou, mou, mou comme un spaghetti cuit. Répétez 5 fois.
L’arbre
Encore une fois, dirigez votre enfant : « Tiens-toi debout, immobile. Enracine-toi dans le sol comme l’arbre le fait avec ses racines. Lève et étire tes bras comme s’ils étaient des branches. Balance-toi tout doucement au rythme de la brise. » À réaliser quelques minutes.
Et voilà, simples et ludiques, ces exercices aideront votre enfant à libérer ses tensions et à s’épanouir. Vous voulez en savoir plus sur le sujet? Rendez-vous dans les sections Sports ou Famille d’une librairie.
Namasté!