Un sommeil de qualité est absolument nécessaire au succès scolaire. Vous l’aurez certainement déjà expérimenté, un manque de sommeil rend très difficile l’écoute en classe. Dans cet état de manque, tous les efforts de révision deviennent vains. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le sommeil a autant d’impact sur le fonctionnement du cerveau? C’est le sommeil MOR qui en est responsable.
Le sommeil MOR (mouvement oculaire rapide) est une étape du sommeil profond qui démarre habituellement environ 90 minutes après s’être endormi. Pendant cette phase, le cerveau intègre les informations du jour. C’est le moment pendant lequel la mémoire des étudiants classifie les notions apprises lors des séances d’étude.
Les cycles du sommeil se répètent tout au long de la nuit. Plus vos périodes de sommeil MOR sont longues, mieux vous retiendrez à long terme l’information apprise. La capacité du cerveau à assimiler l’information reçue dépend directement de la qualité de votre sommeil. Des nuits complètes sont alors nécessaires pour classer correctement la nouvelle information apprise, peu importe si elle est liée à des apprentissages ou à des événements.
Un bon sommeil n’améliore pas uniquement votre capacité à retenir l’information, mais il facilite également vos réflexions. Saviez-vous qu’un manque de repos affecte directement les opérations qui permettent la communication entre vos neurones? Votre fatigue cause un délai plus important dans les échanges entre les cellules de votre cerveau. C’est ce délai de communication qui vous donne l’impression qu’il est plus difficile de réfléchir.
Lorsque vous êtes fatigué, vos idées seront moins claires et plus difficiles à développer. Vous pourrez observer que votre jugement ainsi que la vitesse de votre capacité à prendre des décisions diminueront également. Finalement, c’est votre habileté à résoudre des problèmes qui sera affectée. Tous ces effets de la fatigue sur votre cerveau amoindrissent grandement les capacités à étudier et à apprendre.
Combien d’heures de repos sont généralement requises? Cela varie selon l’âge de l’individu. Les enfants nécessitent de 9 à 11 heures de sommeil ininterrompu chaque jour. Un adolescent peut se contenter de 8 à 10 heures tandis qu’un adulte n’en a besoin que de 7 à 9. Faire en sorte que les étudiants bénéficient d’une durée de sommeil adéquate est impératif, car le succès de leurs études en dépend.
Avoir un sommeil de qualité est l’une des clés nécessaires au succès scolaire. Pourtant, le respect de ce prérequis au succès est parfois délaissé au détriment de séances d’étude trop tardives. C’est uniquement en respectant le nombre d’heures nécessaires pour son âge, qu’un étudiant pourra retenir les notions qu’il aura essayé d’apprendre au cours de la journée.
N’oubliez pas, le sommeil permet une meilleure concentration, capacité de mémorisation, pensée critique et habilité à résoudre des problèmes. Si le succès scolaire est l’objectif visé, parmi vos priorités devraient se trouver l’assurance de bonnes nuits de sommeil. Dormez bien!
Pendant les fêtes, on en profite et on oublie la routine. Voici quelques trucs pour…
Comment occuper vos enfants pendant le congé des Fêtes? Voici cinq activités éducatives pour des…
Vous voulez faire plaisir à votre ado? Des livres, du cinéma, des sorties... voici plusieurs…
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…