Ça y est, vous venez de recevoir le bulletin. Deux réactions possibles : sourire soulagé ou grimace. En effet, plusieurs parents seront ravis de constater que les efforts ont payé pendant la première partie de l’année, d’autres seront déçus. Mais comment bien réagir?
Respirez un grand coup. Un mauvais bulletin, ce n’est pas la fin du monde. Inutile de punir, votre enfant doit déjà se sentir coupable, voire humilié. Les jeunes savent ce que signifient des résultats décevants et peuvent le vivre durement.
Au contraire, soulignez ses bons coups, qu’ils soient scolaires ou non. Des commentaires comme « Tu as des difficultés en français, mais tu excelles en math. Bravo! » ou bien « Ça n’a pas bien été à cette étape-ci, mais je sais que tu travailles fort. Lâche pas! Et n’oublie pas que tu as d’autres forces : tu es super bon au soccer et tu fais le meilleur gâteau au chocolat de monde. », sauront lui redonner confiance.
Encouragez-le à poursuivre ses efforts qui, un jour, seront récompensés. De plus, rien n’est perdu puisqu’il a jusqu’en juin pour se rattraper.
Il y a une énorme différence entre ne pas avoir obtenu des résultats satisfaisants et ne pas avoir fait les efforts qu’il faut pour réussir. Si vous savez que votre enfant ne s’est pas assez forcé, il faut en parler et faire une mise au point.
La première chose à faire, c’est de parler avec les enseignants. Une rencontre, téléphonique ou en personne, vous permettra de collaborer davantage avec eux. Ils pourront vous donner d’excellents conseils pour aider votre enfant plus adéquatement et vous proposer, s’ils le jugent nécessaire, de consulter des spécialistes. Profitez de l’occasion pour leur demander les dates des évaluations à venir pour que vous soyez en mesure de mieux l’encadrer.
Enfin, n’oubliez pas que vos attentes doivent être raisonnables et adaptées à votre enfant et ses capacités propres. Ce n’est pas parce que vous aviez une moyenne générale de 92 % que vous pouvez attendre la même de lui ou d’elle.
Comme les bons coups, ça se souligne, pourquoi ne pas lui proposer une activité spéciale ensemble? Exprimez votre fierté, pour ses résultats, oui, mais surtout pour les efforts faits pour arriver à ces résultats. Après tout, l’année scolaire se termine seulement en juin et vous aimeriez bien qu’il maintienne ses efforts jusqu’à la fin de l’année.
En terminant, bonnes ou mauvaises notes, ce qui compte, c’est que vous soyez là pour soutenir votre enfant et qu’il sache que les études, c’est important pour vous. De cette façon, elles seront importantes pour lui aussi.
Pour lire davantage sur le bulletin et découvrir nos trucs pour mieux réagir devant l’échec ou établir une communication saine avec l’enseignant de votre enfant, jetez un œil à notre guide sur le bulletin scolaire.
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…