PRÉPARATION AUX EXAMENS

La veille d’un examen : quoi faire et ne pas faire

La période d’examens arrive à grands pas, amenant avec elle son lot de stress. Que doit-on faire la veille d’un examenet quoi éviter ?

Que fait-on la veille d’un examen pour être bien préparé? Un indice : faire une nuit blanche pour étudier est vraiment déconseillé!

Une révision sommaire

Il est préférable d’étudier petit à petit, sur plusieurs semaines. Ainsi, la veille d’un examen, inutile de s’acharner sur des notions connues : une révision sommaire des concepts qui posent problème à votre enfant suffit.

Une journée sans camarade de classe

On recommande souvent d’éviter de voir des amis la veille d’un examen. Les séances d’étude en petit groupe peuvent être motivantes quelques jours avant l’examen, mais devenir stressantes si on attend à la veille. Comment s’empêcher de parler de l’examen à venir? Ce sera difficile pour votre enfant et ses amis, et ça risque de créer une ambiance stressante.

Une soirée détente

Un massage, plonger dans un roman, écouter un film ou de la musique, aller manger une crème glacée molle… voilà autant d’activités qui feront plaisir à votre enfant et le détendront. Pratiquer un sport est aussi une bonne idée. Attention à bien doser l’intensité toutefois, votre enfant aura du mal à se concentrer s’il a mal partout.

Le matériel nécessaire prêt

Fouiller la maison de fond en comble pour trouver sa calculatrice cinq minutes avant de prendre l’autobus, c’est un stress tout à fait inutile. Pour éviter une telle situation, suggérez plutôt à votre enfant de préparer son sac la veille : crayon, efface, stylo, surligneur, matériel autorisé, etc., sans oublier une bouteille d’eau et une collation pour apaiser une éventuelle fringale. Et pourquoi pas des mouchoirs : rien n’est plus énervant qu’entendre renifler pendant qu’on essaie de réfléchir.

Une bonne nuit de sommeil

Pour réussir un examen, il faut souvent rester concentré pendant plusieurs heures. Or, le manque de sommeil nuit grandement à la concentration. C’est pourquoi étudier jusque tard dans la nuit est une mauvaise idée. À la place, on cherche plutôt à se coucher tôt pour être en pleine forme.

Avant de tomber dans les bras de Morphée, il est bien important que vos enfant s’assure que son réveil est bien réglé avec un peu d’avance pour pouvoir prendre son temps le lendemain matin.

S’il a de la difficulté à s’endormir, la respiration abdominale agit comme un excellent antistress. Vous pouvez l’aider en lui partageant ces étapes simples :

  1. Il faut qu’il respire lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre,
  2. Il garde son souffle pendant quelques secondes,
  3. Enfin, il doit expirer doucement par la bouche en rentrant le ventre.

Et maintenant, courage! Dans quelques semaines, les examens seront derrière vous.

Ressources

admin

Recent Posts

Succès Scolaire dans le top 300 des PME du Québec

Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…

6 jours ago

Rentrée 2024 : 5 trucs pour la meilleure routine!

Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…

3 mois ago

Glissade de l’été : 14 idées pour la prévenir

Le terme « glissade de l’été » donne l’impression d’une amusante et rafraîchissante descente dans…

5 mois ago

Fin d’année: mon ado a coulé son examen, que faire?

L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…

5 mois ago

Comment aider votre enfant à découvrir ses passions ?

Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…

7 mois ago

Éclipse solaire: mythes et légendes autour des éclipses

À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…

8 mois ago