La nature n’est pas toujours considérée lorsque vient le temps d’aménager un espace pour la période de devoirs et leçons. Pour faciliter la concentration, on suggère d’abord aux élèves d’aménager un espace calme et spacieux. Cependant, il faudrait aussi tenir compte des bienfaits de la nature. Voyons ce que dit la science.
Des études datant des années quatre-vingt avaient déjà conclu qu’il était bénéfique d’avoir une vue sur l’extérieur, à partir d’une fenêtre. Les étudiants universitaires avaient une meilleure capacité de concentration lorsqu’ils travaillaient à côté d’une fenêtre.
Puis, une nouvelle étude effectuée auprès de plus de 2000 enfants vivant dans la région de Barcelone, amène davantage de précision. Les chercheurs ont mesuré leur exposition à des espaces verts, à la maison, à l’école ou sur le trajet entre les deux. En effet, être entouré d’espaces verts permettrait :
Côtoyer la nature au quotidien aurait même davantage d’effets sur les enfants ayant une moins bonne mémoire.
Pour comprendre les résultats de l’étude, rappelons que les espaces verts jouent plus d’un rôle : ils améliorent la qualité de l’air, absorbent le bruit provenant de la ville, parfois à l’origine du stress chez certains. De plus, ils offrent aux jeunes plus d’occasions de jouer dehors !
Sachez que jouer à l’extérieur est recommandé par de nombreux pédagogues parce que cela aide au développement de l’enfant. Voici pourquoi jouer dehors est bénéfique :
Les enfants qui jouent au grand air ont moins peur de faire des erreurs, ce qui fait d’eux de meilleurs apprenants. Par ailleurs, en jouant, ils apprennent à prendre des risques, une étape fondamentale de leur développement.
La nature offre aussi un spectacle qui aurait des effets favorisant le développement des capacités sensorielles. Par spectacle, on entend l’évolution des arbres au fil des saisons. Par exemple, les bourgeons dans les branches au printemps, et les couleurs des feuilles à l’automne. Ce sont là des éléments qui éveillent les enfants et leur permettent de s’émerveiller, tout en prenant conscience des beautés du cycle de la nature.
Il reste maintenant un défi : aménager des jardins, des parcs ou des ruelles vertes, là où le béton est très présent. Bien que ça ne soit pas toujours si évident, simplement le fait de jouer dehors est déjà beaucoup.
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Le terme « glissade de l’été » donne l’impression d’une amusante et rafraîchissante descente dans…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…