Apprendre, c’est une expérience agréable. Apprendre, c’est satisfaire sa soif de connaissances. Apprendre, c’est acquérir les outils pour réussir sa vie tant personnelle que professionnelle. Apprendre, c’est pour soi-même… pas pour plaire à ses parents ou à ses professeurs. Et qu’est-ce que ça prend pour apprendre? De la motivation.
On s’est tous déjà fait dire: «c’est important d’apprendre la trigonométrie, ça va te servir un jour» ou «tu dois étudier longtemps si tu veux avoir un bel avenir.» Est-ce que c’était assez pour vous motiver? Non, assurément.
Voici 5 trucs pour agir concrètement sur la motivation de votre enfant :
Encouragez votre enfant en lui parlant de vos expériences positives. Dites-lui que c’est madame Lucie qui vous a fait découvrir les joies de la lecture ou que grâce à monsieur Jean-Claude, qui vous a enseigné la géographie en 1re secondaire, vous êtes devenu passionné de voyages.
Si vous racontez à votre enfant à quel point vous détestiez l’école quand vous étiez jeune ou que vous critiquez sans cesse ses professeurs, il risque de faire siennes vos convictions.
Demandez-lui ce qu’il a appris, ce qu’il a le plus et le moins aimé de sa journée. L’important, c’est que votre enfant sente que ce qu’il vit à l’école est important pour vous.
Établissez également une routine des devoirs. En cultivant cette bonne habitude dès la première année (il n’est jamais trop tard pour commencer), votre enfant a de fortes chances de la garder tout au long de sa scolarité. De plus, l’aider à faire ses devoirs et à apprendre ses leçons lui démontrera votre intérêt pour l’école et sa réussite.
Prenez le temps de discuter avec votre enfant des objectifs à atteindre au cours de l’année et des stratégies à adopter pour y parvenir. N’hésitez pas à les ajuster en cours de route, que ce soit à la hausse ou à la baisse.
L’amour que vous portez à votre enfant n’a aucun lien avec ses résultats scolaires. Expliquez-lui que l’important, ce sont les efforts qu’il fournit. S’il donne toujours le meilleur de lui-même, vous serez fier de lui. Félicitez-le pour ses progrès ou ses bons résultats. Vous pouvez même lui accorder une récompense ou un privilège, à l’occasion, pour couronner ses efforts.
Vous allez magasiner en solo? Faites un détour dans une librairie et achetez-lui un livre sur un sujet qui l’intéresse. Il sera ravi.
Un dimanche pluvieux? Profitez-en pour aller à la bibliothèque, pour jouer à des jeux de société en famille ou pour écouter un documentaire.
Vous ne connaissez pas la réponse à sa 48e question de la journée? Plutôt que de lui servir un «je ne sais pas», cherchez plutôt la réponse ensemble sur internet.
Et voilà, toutes les occasions sont bonnes pour apprendre dans le plaisir!
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…