Que font nombre d’élèves la veille d’un examen ? Ils étudient pendant des heures et des heures, « bourrant » ainsi leur cerveau d’informations. Est-ce efficace ? Pas du tout !
La mémoire humaine est bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Tel un ordinateur, notre cerveau recueille de l’information, les notions apprises à l’école, par exemple, et les emmagasine de deux façons.
Dans la mémoire à long terme, on peut stocker une quantité infinie d’informations. Une fois encodées, elles ne bougent plus. C’est pour cette raison qu’une fois que l’on a mémorisé la capitale du Canada ou la formule pour trouver l’aire d’un cercle, nous le savons pour de bon. Mais avant que ces connaissances se cristallisent, elles doivent traverser la mémoire à court terme qui, elle, doit être manipulée avec précaution.
En effet, la mémoire à court terme est « capricieuse » et nous oblige à respecter deux paramètres : le temps et la quantité. L’information peut être contenue dans la mémoire à court terme pendant un temps restreint. Passé ce laps de temps, on l’oublie ou on réussit à l’emmagasiner dans la mémoire à long terme. Ensuite, on ne peut retenir qu’une certaine quantité d’informations à la fois. C’est pourquoi il faut éviter à tout prix de surcharger notre mémoire de travail en la noyant d’informations. Ce n’est qu’après des efforts soutenus et continus que l’on réussit à apprendre comme il faut la matière à l’examen ou le contenu d’un exposé oral.
Impossible de se rappeler ou d’appliquer une notion qu’on n’a jamais comprise. Votre enfant ne comprend pas ? Il doit faire répéter son professeur, poser des questions à ses amis ou aller à une période de récupération.
Mné-mo-tech-nique : un mot si difficile à prononcer, mais ô combien utile ! Un truc mnémotechnique, c’est une méthode qui permet de mémoriser par association d’idées. Voici quelques exemples :
Aidez votre enfant à créer ses propres phrases ou histoires loufoques. Soyez créatif, soyez fou !
Pour retenir des dates, des concepts ou des formules, il faut parfois des dizaines de répétitions. Pour rendre l’apprentissage plus plaisant et dynamique, on peut varier les méthodes : lire ses notes à voix haute, jouer au professeur en enseignant la matière à un parent, transcrire ses notes, créer des cartons Question/Réponse…
Enfin, rappelez-vous : plusieurs périodes de 30 minutes donnent de meilleurs résultats qu’un « blitz » la veille de l’examen.
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…