Chez Succès Scolaire, une question revient fréquemment : « En tant que parent, jusqu’où dois-je m’impliquer dans les devoirs de mon ado? Je veux qu’il réussisse sans nuire à son autonomie. »
Vous avez un rôle à jouer dans l’éducation de votre enfant, peu importe son âge. Bien sûr, votre ado doit développer son autonomie, mais cela ne signifie pas que vous devez cesser de vous intéresser à ses études.
Implication au primaire
Plus votre enfant est jeune, plus vous devez superviser la période des devoirs et leçons. En première et deuxième année, vous devez être assis à côté de lui en tout temps. À partir de la troisième année, vous pouvez assurer une supervision indirecte. Par exemple, laissez-lui du temps pour apprendre ses mots de vocabulaire, puis faites-les-lui épeler. Évidemment, si votre enfant éprouve des difficultés particulières, cela change la donne. Il aura besoin d’un suivi plus serré.
Implication au secondaire
Au secondaire, votre rôle change un peu : vous devenez plus un mentor, une source de motivation. Voici quelques trucs :
Des habitudes à bannir
Encadrer, accompagner et encourager : voilà votre responsabilité auprès de votre enfant. Malgré la tentation parfois forte, ne succombez pas à ces trois mauvaises habitudes.
Répondre à sa place
Fiston ne semble pas pouvoir trouver la réponse seul? Résistez à l’envie de lui donner. À long terme, il finira par se fier sur vous et ne cherchera plus ses propres réponses. À la place, posez-lui des questions afin de le faire cheminer vers la bonne réponse.
Corriger ses mauvaises réponses
Détrompez-vous : corriger ses erreurs au fur et à mesure, ce n’est pas lui rendre service. Au contraire : comment le prof de votre enfant pourra-t-il savoir qu’il ne comprend pas l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir s’il a tout bon?
Laisser votre enfant travailler devant la télé
Le bruit de la télévision, de la radio, des jeux électroniques ou d’une discussion nuit à la concentration. En bout de ligne, ça augmente la durée des devoirs et leçons, en plus de multiplier les risques d’erreurs. C’est ce que l’on veut? Non!
Rappelez-vous que les jeunes ont besoin d’encouragement, peu importe leur âge. Ils ont besoin de sentir qu’ils peuvent compter sur vous pour les soutenir.
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